Le petit monde tout en douceur de Zoé Mommen
C’est dans son atelier à Wavre que Zoé me donne rendez-vous pour en savoir un peu plus sur sa collection en maille dédiée à la petite enfance.
Zoé c’est l’enfance incarnée… on sent qu’elle est complètement fan des tout-petits et de leur univers. Elle s’exclame d’ailleurs avec cette spontanéité propre à l’enfant à propos de tout et de rien : “Ho c’est trop beau”, “c’est trop bien”… Passer un moment avec Zoé ça fait chaud au coeur, tout comme ses jolis dessus et dessous en maille.
Son parcours
Tout commence par des études en stylisme à Fransisco Ferrer. À la fin de son cursus, sa maitre de stage lui propose de faire un master en tricot aux Beaux Arts et là, le déclic. En effet, avec la maille, Zoé se rend compte qu’elle peut créer sa matière première, ses motifs et elle adore ça.
À la fin de ses études, elle commence par créer des accessoires pour les bébés en tissus mais très vite, elle se rend compte qu’elle est limitée par les motifs. Elle se lance donc dans la maille qui lui permet de développer son propre style. En 2017 nait “son bébé”, sa première collection de vêtements signée Zoé Mommen pensée et testée en Belgique et fabriquée en Europe. Sobre dans le nombre de pièces, Zoé va à l’essentiel : 1 pulls, 1 pantalons et pour chacun 3 tailles et 3 couleurs (blanc, vert d’eau et gris). Ses motifs sont inspirés par un matériau de construction, le Terrazzo (appelé également Granito).
Ce qu’on aime dans la collection de Zoé, c’est qu’elle est intemporelle et unisexe. Ici ce n’est pas tant une question de mode qui prime mais de bon sens : le confort avant tout, de la qualité (elle utilise pour sa maille un fil Egyptien ou d’une filature italienne (Pima) parfait qui ne se détend pas.) et aussi de la douceur et beaucoup d’amour.
En découvrant et touchant sa collection, le temps d’un instant, j’ai eu envie d’avoir à nouveau 6 mois ou un an pour pouvoir moi aussi porter ses créations. Dans quelques jours, Zoé dévoilera sa nouvelle collection appelée “Happy walk in the clouds”. On a hâte de la découvrir pour de vrai. Cela se passera le 20 septembre dans la chouette boutique Trame C qui fêtera, elle, ses 2 ans. Tous les renseignements sont ICI et qui sait, on s’y croisera sans doute.
On vous propose un avant goût et chez dKLIKK, on craque complètement sur les couleurs vives…
Notre coup de coeur
Vous pouvez facilement offrir une seconde vie à votre vêtement Zoé Mommen. Soucieuse de son environnement et en colère contre la surproduction, elle s’est associée avec la boutique bruxelloise de seconde main “La Ritournelle”. Pour chaque habit Zoé Mommen rendu, les parents recevront 10 € (sauf si le vêtement est troué ou délavé) et il sera revendu chez Ritournelle en seconde main à prix tout doux. De quoi craquer non ? car comme cela, Zoé rend accessible sa collection au plus grand nombre.
Pour en savoir un peu plus : portrait chinois de Zoé Mommen
Zoé si tu étais un enfant ?
“Je serais la meilleure amie du petit garçon que je garde car il est trop drôle.”
Si tu étais un jeu ?
“Le Yatzée. On y a toujours joué en famille… mais plus maintenant car on devient trop forts et mon père ne veut plus” (rires).
Si tu étais une friandise ?
“Un gâteau fait maison !” s’exclame-t’elle. “J’adore trop faire des gâteaux et j’en mange tout le temps”.
Si tu étais une magicienne ?
“Je me lancerais un sort pour avoir confiance en moi”
Si tu étais une histoire ?
“Une histoire toute simple pour bébé mais dans un très beau livre cartonné”.
Dans 10 ans, il se passe quoi ?
“J’aurais ma petite entreprise où je créerais toujours des vêtements pour bébés. Mais toujours en petite production bien entendu.”
Pour en savoir plus sur l’univers de Zoé Mommen
www.zoemommen.be – Suivre Zoe Mommen sur Facebook – Instagram