“Andy Warhol n’est pas un grand artiste.”
Mon très cher Monsieur Obalk y va un peu fort quand même.
A la recherche d’extraits vidéo du critique d’art à la verve si particulière qui, à chaque fois, en moi fait mouche, je tombai l’autre jour sur la critique fort intéressante de l’artiste Andy Warhol.
L’auteur du livre « Andy Warhol n’est pas un grand artiste » précise que ce dernier est certes un génie du domaine de la publicité, mais point un grand artiste. Cet essai bien que pas récent (puisqu’il est de 1990), mais riche à plus d’un titre, qui a valu tant de soucis à son auteur, est une petite merveille du genre. Il nous livre une analyse détaillée de l’œuvre du pape du Pop art et nous soumet sa brutale, bien que mûrement réfléchie, conclusion.
Forte de ce que je venais d’apprendre sur le génie, je me suis rendue ce weekend, au tout nouveau BAM (Beaux-Arts Museum ou Beaux-Arts de Mons, à vous de choisir), deux fois curieuse.
Mon premier intérêt allait se porter sur la rétrospective Life, Death and Beauty, en essayant de compiler et faire cohabiter mes anciennes notions d’histoire de l’art, l’étude de Monsieur Obalk et les travaux exposés.
De ce tourbillon de données en vrac, face à la très belle exposition, j’ai compris que Hector Obalk et moi avions deux définitions précises et fort différentes du mot « artiste ». Bien qu’ayant apprécié et parfaitement saisi l’analyse, la conclusion, et donc le titre de son essai, après mûre réflexion, j’ai classé immanquablement Andy Warhol dans ma catégorie Grands Artistes.
Et oui, pour moi, un génie du genre créateur pictural est un grand artiste. Monsieur Warhol a mis le doigt sur quelque chose de géant, pointant par la même occasion ce doigt en direction de nombreux cœurs.
Affaire classée, je les aime tous les deux, Hector et Andy.
Mais cette visite était aussi pour moi l’occasion de découvrir ce que sa rénovation avait fait de mon musée des Beaux-Arts. Notez bien que ceci est un des rares cas où une boraine de souche, de tronc et de branches, s’approprie un fleuron montois.
Le BAM est beau, propre, sobre et moderne. Il semble avoir été conçu pour accueillir l’exposition Life, Death and Beauty. Allez en juger par vous-même, vous ne perdrez ni votre temps, ni votre argent.
J’ai cependant déploré l’absence d’une cafète qui m’a cruellement manqué, surtout lorsque j’ai découvert ce magnifique espace qu’est la terrasse de toit à la lumière d’un jour finissant. Puis je me suis aussi demandée comment les commissaires allaient œuvrer pour agencer d’autres expositions plus monumentales dans ces salles à plafonds relativement bas. Et là, je ne peux qu’attendre et voir les prochains épisodes d’une série que je lui souhaite longue et belle.
Andy Warhol – BAM MONS
8, rue Neuve – 7000 Mons
www.bam.mons.be