Visite déco, upcycling

Le-lieu-dona-ouverture-c-ingrid-hulsmans

Le lieu upcycling

Donatella nous a ouvert les portes de son intérieur. A l’image de sa boutique, Matières Nomades, on y retrouve des objets ayant une âme et une histoire.

Nous avons depuis longtemps succombé au charme de sa jolie boutique située à Genval et en papotant de choses et d’autres, Donatella et moi en sommes venues à discuter d’upcycling et c’est là qu’est née l’idée de ce reportage maison.

Amoureuse des objets bruts qui ont une âme et racontent une histoire, c’est tout naturellement que Donatella détourne les vieilles caisses à vins ou cagettes de bois en plateaux, bibliothèques, étagères. On retrouve chez elle une décoration faite donc d’upcycling, de meubles chinés sur des brocantes remis en état et d’objets – bien entendu – venant du bassin méditérannéen. Le tout à l’image de son concept store.

Une décoration à l’inspiration bohème ultra tendance où le bois prédomine tout comme la chaleur du sud. Le tout, rehaussé d’une touche de métal.

Donatella aime les “vieilles choses” et c’est en Italie, où elle a vécu quelques années, qu’elle a commencé à apprécier le bois. C’est la rencontre avec une créatrice qui ne travaille qu’à partir de bois flotté ou de bois récupéré qu’est né son amour pour cette matière. Voir travailler la créatrice lui a donné l’envie de s’y mettre aussi et depuis son retour en Belgique, elle a mis la main à la pâte. Au début par manque de budget, elle s’est vite prise au jeu et laver, poncer, imaginer des meubles à partir de bois récupéré est devenu une passion.

Donatella nous prouve qu’avec un peu d’imagination et d’huile de bras, on peut réaliser des merveilles à petits prix.

Lieu upcycling - © Ingrid Hulsmans Lieu upcycling - © Ingrid Hulsmans

Le premier élément récup’ de Donatella, ce sont ces caisses en bois. Elle recherchait pour la cuisine de son appartement qui était assez impersonnelle, une étagère. En passant devant un fleuriste, elle a vu ces caisses sur lesquelles il posait ses plantes. Elle a trouvé l’idée géniale. S’est arrêtée. A demandé au fleuriste si il en avait et pouvait lui en racheter. Il en avait cinq. Elles les a ramenées chez elle et cela fait 20 ans qu’elles la suivent dans tous ses déménagements.

[LIRE LA SUITE SUR L’EMAG]

EnregistrerEnregistrer