Et si on se mettait au végétarisme et au sans gluten ?
Pas tous les jours bien sûr mais de temps en temps, en commençant par exemple par un jour sur la semaine. Ce n’est un secret pour personne, les allergies et intolérances au gluten sont légions. Pourquoi ? Parce que l’agriculture industrielle a augmenté le taux de gluten dans nos jolis épis blonds. Notre consommation de viande est un désastre pour la planète et, pas besoin d’un steak tous les jours, bien au contraire.
Mais changer ses habitudes alimentaires, c’est plus facile à dire qu’à faire. Nous somme régis par nos habitudes. Cependant, les bousculer, ça fait parfois du bien. Le plus difficile est de savoir comment faire pour que ce soit bon et qu’il y ait tous les apports nutritionnels dont nous avons besoin. Voici quelques pistes pour vous aider…
1. Les ateliers culinaires
Ils sont légions et il y en a certainement près de chez vous. Nous en avons épinglé un qui débute tout bientôt dans la région de Gerpinnes et donné par Isabelle Duchateau, nutritionniste et nutrithérapeute à Harmonéo :
“Atelier de cuisine sans gluten”, le mercredi 8 novembre de 19h à 22h.
Vous apprendrez, à base d’ingrédients bios, locaux et de saison, à cuisiner 3 plats pour les 3 repas de la journée. 100% végétales, sans gluten ni produits laitiers, ces recettes vous permettront de retrouver de l’énergie (une promesse alléchante en cette période automnale).
2. Les livres de recettes
Comme le végétarisme est tendance, cela tombe bien. On trouve dans nos librairies une foule de livres de recettes. On vous en a épinglé deux à avoir absolument dans la bibliothèque.
Tous les amoureux de légumes connaissent le chef Jean-Philippe Cyr. Suivi par plus de 95 000 personnes sur Facebook, vous n’êtes surement pas passé à côté de cet amoureux de légumes et de grains. Il partage son amour de la cuisine végane sur son site où il nous propose des recettes simples, saines et efficaces. Les 100 meilleures sont désormais réunies dans un livre.
“La cuisine de Jean-Philippe – ses 100 meilleures recettes”
Par Jean-Philippe Cyr aux Editions Cardinal.
http://editions-cardinal.ca
www.lacuisinedejeanphilippe.com | Suivre Jean-Philippe sur Facebook
Vous aimez trop la viande pour vous en passer ? C’est ce que vous croyez ! Au sommaire de “Ma petite boucherie Vegan” c’est merguez, rillettes, jambon blanc, steak… mais sans viande. Reproduire le goût et la texture de la viande avec des végétaux uniquement, pour une alternative plus saine et éthique, c’est le pari des auteurs. En plus, on est fan de cette petite maison d’édition écolo qui ne traitent que de sujets qui ont un réel savoir-faire à transmettre.
“Ma petite boucherie vegan” par Sébastien Kardinal – Photographies Laura VeganPower
Aux éditions La plage.
www.laplage.fr
3. Les food box
Pas le temps ? Plus d’excuses ! The Little green box, LA food box belge qui privilégie les produits bio et qui va faire les courses pour vous chez les producteurs à deux pas de leur atelier propose aussi des food box végétarienne. Pas besoin de chercher de recettes ni d’ingrédients. Il n’y a qu’à cuisiner. On vous en parle car nous on a craqué pour les légumes d’automne à la mousse de potimarron qui a même fait l’unanimité chez les “j’aime pas les légumes” !
Si vous avez de bonnes recettes ou des bons plans pour ne manger que des légumes et sans gluten, n’hésitez pas à les partager avec nous !
EnregistrerEnregistrer