Ninglinspo. Un nom étrange, bizarre,
que l’on a du mal à prononcer.
Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce Ninglinspo ? Une rivière. Et où se situe cette rivière ? Dans un pays lointain, en Scandinavie ? Non, il ne faut pas aller si loin. Le Ninglinspo est en réalité la seule rivière de montagne en Belgique. Elle se situe à une petite demi-heure de Liège, près d’Aywaille et lorsqu’il fait chaud, c’est l’endroit idéal pour une jolie randonnée car la température descend de quelques degrés pendant la balade grâce à l’endroit ombragé.
Le point de départ de la randonnée se situe dans le petit village de Nonceveux. On aperçoit une auberge et un parking (attention, l’endroit est pas mal fréquenté et le parking vite rempli). La randonnée traditionnelle (suivre le rectangle bleu) nous emmène à travers la forêt et nous fait suivre le cours du Ninglinspo. Sur ses rives, l’on découvre de nombreux bassins naturels qui sont une des curiosités géologiques de la vallée. A certains endroits, la rivière à poli des cavités que l’on pourrait décrire comme des baignoires naturelles et qui portent le doux nom de “bain du cerf” ou “bain de Diane”.
L’eau y est assez profonde pour pouvoir nager. On croise aussi des cascades, toutes lisses. Vive les glissades pour les enfants qui s’en servent comme toboggan naturel.
Ensuite, pour la deuxième partie de la balade, on quitte le ruisseau pour traverser un bois d’épicéas qui nous mène au point de vue Drouet, où l’on ne se lasse pas du panorama. La vue est à couper le souffle.
Comptez deux heures et demi de balade et surtout, emmenez y les enfants, ils se régaleront. Les dénivelés rendent parfois le sentier difficile mais cela reste praticable pour tous.
Il ne vous reste plus qu’à enfiler vos chaussures de randonnée pour partir à la découverte de ce lieu magnifique où l’on découvre des paysages à couper le souffle ! Nous aucun doute, dès qu’il fait beau l’année prochaine, on y retourne.