Une journée à Berlin

Arrivés dimanche soir, le jour de la finale de la Coupe du Monde de football, il n’y a pas à dire, Berlin est à la fête. Ville culturelle et artistique de premier plan, une journée c’est peu pour visiter la belle capitale allemande aérée par ses larges avenues mais notre journée fut riche en découverte.

Avant de commencer nos pérégrinations à travers la ville, rien ne vaut un bon petit déjeuner. Marjorie, rédactrice pour dKLIKK, amoureuse inconditionnelle de Berlin et créatrice d’un blog de voyage, le blog Der Katze, nous a donné son

adresse fétiche pour bien commencer la journée

Le Salon Schmück sis à la Skalitzer Strabe, 80. Quelques bagels plus tard, nous voilà prêts à partir pour notre mini découverte de la ville. Berlin est très bien desservie par les transports en commun. On prend le métro jusqu’à la Klingelhöferstrabe ou se trouve le musée du

Bauhaus.

Berlin-Bauhaus02

Construit par Alexander Cvijanovic sur les plans de Walter Gropius, le musée n’est pas très grand mais l’on se fait une très bonne idée de ce qu’était le célèbre mouvement artistique de la République de Weimar. En 1919, l’architecte Walter Gropius fonde le Bauhaus, qui est devenu l’école internationale la plus importante du 20e siècle de l’architecture, du design et de l’art. Mobilier, photographies, objets, tapisseries, maquettes d’architecture… le musée dispose des archives les plus riches du mouvement. On y pressent tous les prémices des grands courants du XXe siècle. On a pu y admirer entre autre les célèbres chaises de Marcel Breuer, la théière de Marianne Brandt, des photogrammes de Moholy-Nagy…

Bauhaus Collection-CREDIT Bauhaus-Archiv - Foto_Hartwig-Klappert © VG-Bild-KunstWilhelm Wagenfeld - Bauhauslampe - 1923-24 - CREDIT_Bauhaus-Archiv - Foto : Gunter-Lepkowski © VG-Bild-KunstBauhaus Collection - CREDIT - Bauhaus-Archiv - Foto : Hartwig-Klappert © VG-Bild-Kunst

Pour le moment et jusqu’au 8 septembre 2014 se tient une très belle exposition temporaire sur Wassily Kandinsky qui a enseigné au Bauhaus pendant 11 ans, jusqu’à la fermeture de l’école en 1933. Pionnier de la peinture abstraite, le musée présente pour la première fois une sélection d’exercices pratiques et de notes prises par ses étudiants. L’ensemble révèle le contenu et les méthodes que Kandinsky utilisait pour l’enseignement de la peinture « Atelier Peinture Murale » et dans la classe « peinture libre » du Bauhaus.

Wassily-Kandinsky-Frohlicher-Aufstieg 1923 - CREDITS-Bauhaus-Archiv-Foto-M.-Hawlik(c)VG-Bild-KunstPortrait-de-Kandinsky-Bildnachweis-Bauhaus-Archiv-Berlin-(c)Foto-Hugo-ErfurthSchulerarbeit-Lothar-Lang---1929-Bildnachweis-Bauhaus-Archiv-Berlin. Foto-Atelier-Schneider
www.bauhaus.de

Bauhaus edition Taschen

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur le Bauhaus, on vous conseille le livre “Bauhaus” de Magdalena Droste – Edité par TASCHEN
www.taschen.com

 

 

On quitte ensuite le Bauhaus à pied direction la Rauchstrabe qui se trouve dans l’ancien quartier diplomatique du

Tiergarten.

On y trouve l’ambassade des pays scandinaves. Toutes les ambassades – Finlande, Suède, Norvège, Islande et Danemark – sont regroupées au sein d’un projet architectural commun. L’entrée du complexe a été conçue comme une structure d’accueil pour les membres des ambassades, ainsi que comme un point de ralliement pour les visiteurs et habitants de Berlin. C’est un point d’échange culturel et d’information. Rien que l’architecture et l’intérieur  du bâtiment vaut le détour.

Berlin-Ambassade-nordique-05Berlin-Ambassade-nordique-02Berlin-Ambassade-nordique-03

Là se tient pour le moment l’exposition « Singing instruments » dans le cadre de « Play Nordic » qui regroupe de la musique, du design scandinave et un café, ou l’on a dégusté un fameux jus de rhubarbe. Au programme design contemporain mais aussi objets du quotidien tels que lavabo, roues de vélos ou de skateboard, tiroirs… sont détournés en instruments novateurs pour découvrir le ton, le tempo, le rythme, le timbre et l’amplitude d’un son. A faire absolument avec des enfants.

Play Nordic

jusqu’au 1er octobre 2014.



www.play-nordic.com

Pour terminer notre journée à Berlin, nous nous sommes baladés dans le jardin du Tiergarten qui est à Berlin ce que Central Park est à New York ou Hyde Park à Londres.

Tiergarten

De là, nous avons rejoint la station de métro du Tiergarten pour prendre un souper dans un

restaurant authentique,

le « Tiergarten Quelle »… ou plutôt vu que le soleil était au rendez-vous sur la terrasse située en face du restaurant ou règne une ambiance bon enfant. Nourriture traditionnelle allemande (on y a gouté les fameuses Currywurst), plats simples mais excellents et assiettes gargantuesques.

Tiergarten Quelle : Stadtbahnbogen 482, Bachstrasse. www.tiergartenquelle.de

Ce qui est sur, c’est que la prochaine fois, on restera quelques jours car Berlin a beaucoup de choses encore à nous dévoiler.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à aller faire un petit tour sur le site www.goodmorningberlin.com

Si ça vous a plu… partagez, commentez, faites tourner !