Un nouveau regard sur l’oeuvre de Folon

Folon comme vous ne l’avez jamais vu.

Avec l’exposition Folon PHOTOS graphiques, la Fondation nous propose une nouvelle lecture de l’oeuvre de l’artiste. On le connait peintre, dessinateur, sculpteur, affichiste. Photographe n’était pas associé au créateur alors que l’appareil photographique a été le compagnon de route de Jean-Michel Folon tout au long de sa vie. Aujourd’hui, on peut découvrir le rapport de l’artiste à l’image grâce au leg de son épouse, Paolo Ghiringhelli.

“Le patrimoine de Paola Ghiringhelli a décuplé pratiquement la collection et la Fondation a rassemblé les pièces d’un puzzle qui permettent de montrer l’artiste dans son évolution, dans la genèse de sa pensée visuelle, dans la construction de son vocabulaire graphique, de son personnage, de tout son univers. Folon n’est pas un artiste qui a des tranches de vie différentes. Les dessins du début sont un écho parfait avec les sculptures des dernières années. Grâce aux photographies, on peut enfin montrer l’artiste dans sa globalité, dans sa cohérence, dans ses amitiés aussi car il a photographié et été photographié par nombre de ses amis artistes” nous confiait Stéphanie Angelroth lors de notre interview pour le dKLIKK papier.

Des ateliers d’artistes aux portraits, en passant par le vocabulaire graphique de Folon.

C’est ce que nous propose à voir cette exposition surprenante et originale. Dans les paysages, les villes… Jean-Michel Folon ne retient – entre autre – qu’une maison qui fait penser à un visage, un masque…

Il capte les signes emblématiques de son vocabulaire graphique : flèches, routes, visages, masques. L’oeil du photographe fixe l’idée dans la même démarche qu’une esquisse sur le papier.

Folon & ses amitiés

Ensuite, on entre dans une partie plus intimiste. Des portraits de Folon capturés par ses amis photographes : Henri Cartier -Bresson, Giorgio Soavi, Jeanloup Sieff, Jacques-Henri Lartigue….

Des portraits de ses amis artiste, immortalisés par Jean-Michel Folon.

L’exposition nous emmène aussi dans les voyages de Jean-Michel Folon, de l’Egypte en passant par le Mexique. Sans oublier une incursion dans le monde du cinéma où il donne notamment la réplique à Marlène Jobert dans “L’Amour nu” de Yannick Bellon.

 

En un mot, ce sont 250 clichés exposés ou projetés qui apportent un éclairage inédit sur la cohérence du travail de Folon et sur ses amitiés. Une exposition à voir, qui vous fera re-découvrir l’artiste sous un nouvel angle.


“FOLON PHOTOS GRAPHIQUES”
à voir jusqu’au 25 novembre 2018
Visites guidées le 16/9 – 21/10 et 04/11 à 14:00
La Fondation Folon
Ferme du Château de La Hulpe
Drève de la Ramée 6A – 1310 La Hulpe

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer