Together ! Nouvelle architecture collective au CID

L’architecture communautaire

Que le logement soit une ressource rare, c’est devenu une évidence au cours des dernières années. Dans les grandes villes, le prix de l’immobilier augmente, les concepts classiques de construction de logement ne peuvent pas répondre à la demande. Ces défis ont déclenché une révolution silencieuse dans l’architecture contemporaine : construire et vivre en commun.

Moriyama House, Tokyo. Office of Ryue Nishizawa, Tokyo, 2005 © Dean Kaufman

Together! Nouvelle architecture collective est la première exposition à éclairer ce thème de manière détaillée par l’immersion dans l’expérience spatiale avec des exemples venant d’Europe, d’Asie et des États-Unis grâce à des maquettes, des films et des appartements reproduits à l’échelle de 1:1. L’étude des précurseurs historiques illustre également l’histoire de l’architecture communautaire en partant des idées de réforme du début du 19ème siècle jusqu’aux hippies et squatters qui scandaient le slogan « Make love, no lofts ».
Produite et montrée durant l’été 2017 au Vitra Design Museum, l’exposition est reprise au Grand-Hornu où elle trouve un écho particulier puisqu’elle rejoint les enjeux de la création d’une cité ouvrière basée sur un modèle paternaliste, et d’une certaine façon utopique, de vie communautaire.

Tenant compte de l’évolution rapide du concept de cohabitation, des technologies et des mentalités, le CID a apporté quelques adaptations à l’exposition dans les sections 2 et 3 (espace commun) du Vitra Design Museum.

Un peu d’histoire

L’exposition commence par un aperçu historique des idéaux du logement social qui sont apparus généralement en réaction à des conditions existantes. La scénographie de cette première partie souligne d’ailleurs le caractère contestataire de la thématique : une série de films montre des mouvements de protestation historiques déclenchés par les pénuries de logements.

Innenhof des zentralen GebÑudes, 1890 © Collection Familistäre de Guise

Les coopératives d’habitations des années 1920, la communauté autonome de Christiania à Copenhague et la coopérative de Karthago à Zurich. Beaucoup de ces idées étaient étroitement liées aux mutations politiques et sociétales de leur époque mais elles trouvent aussi un écho dans notre société actuelle. En effet, un nombre croissant de personnes vivent actuellement en dehors de la famille nucléaire conventionnelle. Qu’il s’agisse de couples sans enfants, de célibataires, de familles monoparentales ou de personnes âgées vivant seules, pour beaucoup, le concept de la vie collective offre une alternative constructive à l’isolement urbain.

L’architecture communautaire d’aujourd’hui expliquée.

La deuxième section de l’exposition se compose de 21 maquettes en grand format représentant des expériences de logements communautaires contemporains.

Maquette d’une ville collective, 2017 © Photo : Hannes Henz Architekturfotograf

Les projets sélectionnés proviennent de Berlin, Zurich, Los Angeles, Tokyo et Vienne et sont l’œuvre de divers studios d’architectes dont einszueins architektur, Heide & von Beckerath, Michael Maltzan Architecture, ON design partners, pool Architekten Zurich et Ryue Nishizawa.

Mock up du projet Zollhaus, Zurich Enzmann Fischer Partner AG, Zurich, 2015 © Enzmann Fischer Partner AG

Une analyse plus détaillée de ces maquettes révèle que la nouvelle architecture communautaire adopte une démarche totalement innovante en ce qui concerne le traitement des volumes, de la façade et de l’emploi des matériaux. Confrontés à des exigences spécifiques et des moyens limités, les architectes optent pour une esthétique unique. Présentées comme une ville imaginaire que les visiteurs peuvent explorer, les maquettes démontrent que les frontières entre l’espace de vie et l’espace urbain, entre la sphère privée et la sphère publique ne sont plus clairement définies mais au contraire, étroitement liées.

Découverte

La troisième section nous propose une expérience à taille réelle et les visiteurs sont invités à déambuler dans la reproduction à taille réelle d’un appartement de type “cluster” créé et scénarisé par la société Cohabs et le designer Lionel jadot.

View Of The Show © Tim Van de Velde © CID

En tant que visiteur, on peut donc expérimenter les espaces communs et privés qui caractérisent ce type de logement. Aujourd’hui, de nombreux projets de cohabitation voient le jour. Ils résultent d’une évolution des préoccupations de la société. Outre l’inflation des prix du marché immobilier, les nouveaux modes de vie collectifs répondent à des préoccupations liées à l’écologie, à la mobilité, au vieillissement de la population. Mutualiser des espaces, mais aussi certains services liés à la vie communautaire font partie des enjeux de ces nouvelles architectures. Des habitats transgénérationnels, des services de navette ou de partage de voiture, des repas partagés constituent autant de réponses, à différents niveaux, à ces problématiques sociétales.

Etude de cas

Dans la dernière partie, on s’interroge sur la façon dont fonctionne la nouvelle architecture collective en termes économiques. Quels sont les défis que représentent ces résidences collectives ? De quelle manière ces logements innovants peuvent-ils être réalisés ? L’exposition tente d’y répondre par l’étude de six projets. Elle nous emmène à la Sargfabrik à Vienne, le Zwicky-Süd à Zurich, La Borda à Barcelone, le R50 à Berlin, les Appartments with a Small Restaurant à Tokyo et le projet Brutopia à Bruxelles.

Stekke + Fraas, Brutopia (Brussels) © photo Tim van de Velde

Cette exposition éclaire comment ces idées changent la façon dont les habitants et les architectes conçoivent ensemble de nouvelles formes de vie qui, au- delà de satisfaire des besoins individuels, répondent à une question centrale de notre époque : comment voulons-nous vivre ensemble dans le futur ?


A voir jusqu’au 01.07.18
Au CID – centre d’innovation et de design au Grand-Hornu
Rue Sainte-Louise, 82
7301 Hornu
www.cid-grand-hornu.be
Une exposition du Vitra Design Museum.
Commissaires : Ilka et Andreas Ruby ; EM2N

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer