Mercredi les enfants, c’est théâtre !
Sociabilisation, mémorisation, connaissance de son corps, développement des facultés artistiques, contact avec l’écrit, organisation spaciale et temporelle, meilleure connaissance de l’autre… l’activité théâtrale ouvre chez l’enfant, comme chez l’adulte, des horizons multiples. Nous avons été à la rencontre de Marilyn Beugnies, comédienne et professeur de théâtre pour en savoir un peu plus car, derrière le jeu, se cache un développement de l’enfant extraordinaire.
Direction les Papeteries de Genval dans le Brabant wallon. C’est là, que Marilyn Beugnies donne des cours de théâtre pour enfants et ados dans une ambiance ludique. Depuis toute petite, Marilyn a toujours eu le goût de la lecture, du théatre et c’est soutenue par ses parents qu’elle se forme au Conservatoire Royal de Bruxelles où elle obtient son premier prix d’Art Dramatique. Ensuite vient le temps du théâtre (avec par exemple le rôle d’Hannah au Théâtre de Poche), des courts métrages, d’assistanat à la mise en scène, de rôles publicitaires (il faut bien vivre), des spectacles pour enfants : “Camille à la Vanille et “Plume de Fantôme”. Vient ensuite se greffer à tout cela en 2009 un “Atelier” de théâtre pour adultes à Bruxelles. Depuis 2013, elle organise aussi des cours de théâtre pour enfants et ados. Même si les planches lui manquent un peu (il n’y a que 8 heures dans une journée), partager sa passion pour le théatre et son savoir l’enchante. “Les voir s’amuser sur scène, s’épanouir et former une équipe soudée me rend heureuse”.
Le théâtre pourquoi ? Et pour quels enfants ?
Le théâtre est parfait pour tous les enfants. Les plus timides vont découvrir comment vaincre leur timidité et développer leur confiance en eux. Les enfants pleins d’énergie vont quant à eux apprendre à canaliser celle-ci.
“Apprendre à jouer, c’est d’abord prendre du plaisir, apprendre à aller à la rencontre de l’autre, apprendre l’importance de la solidarité dans un groupe. C’est une expérience humaine très enrichissante.”
A travers le théâtre, les enfants se servent de leur corps comme moyen d’expression afin de communiquer et transmettre des émotions. Il apprend à l’enfant à travailler avec les autres et être à l’écoute de ses partenaires.
L’improvisation développe l’imagination et la créativité de l’acteur.
Le travail de la voix permet de donner du sens au sentiment exprimé en apprenant à la poser, à bien articuler et à moduler celle-ci dans différents registres vocaux. Enfin, il y a un grand travail sur travail de mémorisation et de compréhension lorsque le petit comédien joue un texte, une scène.
“Je développe ces différents points lors de mes cours et chaque fin d’année est ponctuée d’un spectacle joué par les élèves.”
Le théâtre permet donc à l’enfant de se découvrir, d’explorer et d’expérimenter.
Une activité extra-scolaire ou idée de stage à garder dans un coin de sa mémoire car le théâtre est facilitateur. Il n’est certes pas le seul outil pour développer les compétences d’expression et de communication, mais c’est un outil qui fonctionne et dont les enfants raffolent.
Les cours se déroulent rue des Ateliers n°17 (Aux Papeteries de Genval) dans la salle de “L’Espace Gym” les mercredis après-midi du 13 septembre 2017 au 13 juin 2018 pour les enfants de 7 à 18 ans.
Plus d’infos sur les cours de théâtre et d’improvisation sur FACEBOOK