Des lectures à glisser sous le sapin
Quand l’hiver approche doucement, que le froid s’installe, que l’obscurité gagne du terrain, j’ai des envies de lectures cocooning et d’évasion dans l’imaginaire. C’est sans doute pourquoi, en novembre, mes meilleures lectures sont à trouver du côté de ce qu’on appelle la SFFF : science-fiction, fantasy et fantastique. En novembre ce furent donc trois lectures coup de coeur dans ces trois genres de l’imaginaire! De quoi vous proposer une belle échappée pour la fin d’année et, pourquoi pas, vous donner des idées à glisser sous le sapin.
Acadie de Dave Hutchinson (traduction de Mathieu Prioux)
paru chez Le Bélial’ dans la collection Une Heure-Lumière
Cachée au sein d’un système solaire isolé et sans intérêt vit la Colonie, peuplée de rebelles recherchés par la Terre pour avoir violé les lois bioéthiques. Duke est le président de cette Colonie, élu à ce poste essentiellement honorifique car il était celui qui en avait le moins envie. Mais alors qu’une sonde terrienne apparaît dans leur zone, ce rôle va devenir essentiel et Duke, par défaut, va devoir décider de la suite pour éviter l’annihilation de la Colonie. Cette novella de science-fiction est à la fois haletante et très drôle. Le narrateur anti-héros un brin cynique apporte un ton décalé à l’ensemble et permet, non seulement, de rendre le tout très accessible mais aussi d’en rire. Mais ce n’est pas seulement l’humour qui fait d’Acadie une histoire marquante, c’est son final. Surprenante et épatante, la conclusion de cette novella vous scotche au fond de votre fauteuil et propose de s’interroger sur les manipulations génétiques et l’intelligence artificielle. Un grand texte dans un tout petit format!
La Passe-miroir. Tome 1: Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos publié chez Gallimard jeunesse
Alors que le quatrième et dernier tome de la série La Passe-miroir a été publié le 28 novembre dernier, j’ai eu envie de vous parler du premier tome puisqu’il est encore temps de découvrir cette fantasy d’une richesse folle et que vous n’aurez plus à patienter difficilement avant de tout dévorer. Cette série est la grande lauréate de la première édition du concours du premier roman organisé par Gallimard jeunesse RTL et Télérama et connaît un succès assez unanime et mérité. Christelle Dabos nous plonge dans une univers foisonnant, très immersif et envoûtant qui, dès le tome 1, nous embarque et nous donne à rêver. Au coeur de ce monde, nous suivons une héroïne pas comme les autres. Gauche, chétive, mal habillée, mal peignée et discrète, Ophélie n’a pas le profil type des personnages principaux de fantasy. Et pourtant… On s’attache à elle, ainsi qu’au florilèges de personnages secondaires tous plus charismatiques les uns que les autres, pour plonger dans cette histoire riche en rebondissements. Alors qu’elle est fiancée de force à un noble à l’autre bout du monde, Ophélie va devoir se confronter aux dangers de la Cour, à une belle-famille féroce mais aussi à elle-même. C’est bien écrit, c’est maîtrisé, c’est addictif, et ce qu’on est 12 ans ou beaucoup plus!
Je suis fille de rage de Jean-Laurent Del Socorro
publié chez AcuSF dans la collection Les Trois souhaits
La guerre de Sécession commence aux Etats-Unis, une guerre fratricide qui durera trop longtemps, une guerre qui se joue non seulement sur les champs de bataille mais aussi dans le bureau du Président Lincoln où la Mort s’est invitée pour lui rappeler qu’il doit mettre un terme à l’esclavage. Fresque historique foisonnante, parsemée d’une légère touche de fantastique, Je suis fille de rage nous plonge au coeur des conflits à travers le destin de nombreux personnages, certains majeurs dans l’Histoire, d’autres anonymes parmi les anonymes qui permettent à cette oeuvre de conserver une échelle humaine. C’est époustouflant de richesse, tant d’un point de vue historique qu’en émotion. Jean-Laurent Del Socorro écrit d’une manière absolument magistrale et nous propose un récit puissant qui ne prend qu’un seul parti: celui de la paix et de la liberté. C’est en plus dans un magnifique écrin que se cache ce merveilleux roman.
Photo couverture en Une : © Photo by Andreea Radu on Unsplash
Chaque mois, Yuyine partage avec les lecteurs de dKLIKK ses plus belles lectures.
Retrouvez toutes ses critiques, lecture et cinéma sur
www.yuyine.be