Septembre, mois du design à Bruxelles

Bruxelles se met à l’heure du design

avec, comme chaque année, une foule de rendez-vous incontournables pour les amateurs du genre.

Morceaux choisis du Brussels Design September

Plus de 100 événements se dérouleront dans la capitale. Expositions, conférences, parcours urbain à découvrir dans les magasins pop-up stores, galeries ou encore espaces culturels, cette édition sera marquée par les dernières tendances du design belge et international avec une mise en lumière sur le travail de jeunes créateurs.

Si les amoureux du design seront comblés, ceux de la céramique également. De fait, le parcours Arts&Crafts cette année se focalise sur la céramique. Ateliers, studios, galeries de céramiques seront donc mis à l’honneur et le point d’orgue sera l’exposition collective présentée au AREA 42, rue des Palais. Celle-ci mettra en lumière les grands noms de la céramique et rassemblera des oeuvres en édition limitée de designers.

On épingle :

Edition Limitée de Xavier Lust. Design September s’est adressée au designer pour signer une première production d’une série de pièces en édition limitée. “Pour cette production, nous avons voulu présenter quelque chose de nouveau, et de se lancer sur de nouveaux terrains, en travaillant sur un matériau que Xavier Lust n’a pas encore expérimenté dans son oeuvre très large : la porcelaine. Un matériau où la forme, la déformation de la matière se verront confrontées à la griffe du designer. Pour cette production unique, nous avons eu la chance de pouvoir collaborer avec le Studio Piet Stockmans. Deux séries de vases et ses variations seront présentées durant tout le mois de septembre ainsi qu’au Contemporary design Market.”

Arums, Vase et Lampe en porcelaine © Xavier Lust

Contemporary Design Market. Grande nouveauté du Brussels Design Market situé à Tour & Taxis, du 28 au 29 septembre, le Contemporary Design Market proposera – entre autre – un focus sur le design colombien. vous pourrez découvrir le résultat de la transformation sociale et structurale de la Ville de Medellin. David Del Valle s’inspire de deux techniques pour la réalisation de ses œuvres : premièrement il s’agit de la taille de pierre. Mais pas n’importe laquelle des pierres, l’une des plus belles pierres de Colombie, provenant de la région de Santander, la pierre de Barichara. La deuxième technique exploitée, est issue du design écologique, en effet, David Del Valle transforme des déchets plastiques en matériau brut. La Golden Table, qu’il présentera lors du Contemporary Design Market, en est le résultat. Cette table a été réalisée à partir de bouteilles en plastique recyclées, et a ensuite été plongée dans du métal. Les créateurs de cette table, souhaitent démontrer le problème écologique que représente le tri du plastique mais surtout, la possibilité de transformer le déchet en matière brute. Ce processus est réalisé manuellement, du début à la fin, par l’artiste et ses assistants.

Colombia Contemporary Design © Del Valle

La conférence de l’invitée d’honneur du Brussels Design September.
Paola Navone. Née à Turin, Paola Navone est une designer, architecte et directrice artistique internationalement reconnue.  Elle a collaboré avec de nombreux artistes et designers du monde entier, dans le but d’apprendre divers styles et techniques du métier. Elle a travaillé au sein de plusieurs industries créatives, en tant qu’architecte, designer, business consultant, professeur, organisatrice d’événements,… Parmi ses clients on peut compter Driade, Swarovski, Abet Laminati, Casamilano, Alessi, Knoll International, Cappellini, Roche Bobois, Armani Casa, Habitat. Elle a également gagné le prestigieux prix d’Osaka International Design Award en 1983. Paola Navone est une passionnée, se distinguant par son refus des conventions et son style visionnaire. 26.09 / 20.15 / Place Sainte Croix, B – 1050 Bruxelles

Portrait de Paola Navoe – Photo © Giovanni Gastel, Swatch Thammada

Deuxième rendez-vous incontournable de la capitale : Uptown Design 2019

C’est chaque année un plaisir de suivre le parcours Uptown Design et de découvrir les boutiques du haut de la ville accueillant un designer qui propose une série limitée d’objets récents ou plus anciens mais revisités en version prestigieuse. Nouveauté cette année, Uptown Design intègre les arts plastiques et devient “Uptown Art & Design – The Brussels Limited Edition” en s’ouvrant à l’art contemporain. Les artistes plasticiens présenteront eux-aussi des œuvres emblématiques de leur travail. Les pièces seront disponibles à la vente pendant toute la durée du parcours.

Uptown Design, Studio Biskt à voir chez Kure – Photo © Biskt

De Gil Gallway qui accuille Les Petites Crolées à White Impulse New où vous pourrez admirer les objets de Yves Ullens / Gauthier Poulain en passant par Hästens qui exposera les jolies tables de Laurence Le Maire alias WOOD LO, découvrez les 28 enseignes qui ouvrent leur porte à l’art et au design.

Uptown Design 2019 - Wood Lo - BruxellesWood Lo – Table coeur @DR

Parallèlement, une exposition réunissant les écoles de Design bruxelloises présentera une sélection de projets d’étudiants sélectionnés par Dominique Rigo.

Bref, il y aura de quoi se balader dans Bruxelles en septembre et partir à la découverte du design et de ses beaux objets.

 


Uptown Art & Design 2019
12.09 > 28.09.2019
Toutes les infos sur www.uptowndesigntour.com


Brussels Design September > 30.09.2019
Toutes les infos sur www.designseptember.be