Seconde main, Oxfam et son Empty Shop

Empty Shop for Oxfam - Design Alain Gilles - Photo © Piet-Albert Goethals

Oxfam-Solidarité ouvre son Empty Shop à Bruxelles, sur le principe d’un vide-dressing créateurs dont les revenus permettront de financer les projets Oxfam à travers le monde.

Mais qu’est-ce qu’un empty shop ?

Comme son nom l’indique, la logique de base d’un “Empty Shop” est qu’il ouvre sans aucun produit à vendre et qu’il se remplit petit à petit en fonction des dons. L’offre du magasin se renouvelle donc tous les jours.
Implanté dans LA rue des créateurs de Bruxelles, les dons viendront principalement de créateurs et styliste belges de renom mais également de marques haut de gamme internationales. Ceci offre aux grandes marques la possibilité de se défaire de stocks plus anciens et de prendre part à une économie circulaire.
Franck Kerckhof, directeur adjoint du département seconde main d’Oxfam-Solidarité explique :

“Nous proposerons des créations, fins de séries, pièces uniques ou de seconde main données par de grands noms de la mode et du design belge et par des étudiants en dernière année de stylisme ou de design. Cependant, tout le monde peut apporter des vêtements ou des objets design, tant qu’il sont de qualité.”

En donnant, ou en achetant une pièce, c’est une manière de participer à une démarche écologique et consciente.

On épingle, la “Fabbrica del Valore”, la scénographie du designer belge Alain Gilles.

Empty Shop for Oxfam - Design Alain Gilles - Photo © Piet-Albert Goethals

“Fabbrica del valore”, en référence à un haut lieu d’exposition milanais, retrace toute les étapes quotidiennes de l’activité de seconde main au sein d’Oxfam.

Cette scénographie, réalisée en grande partie sur base de produits ou éléments récupérés dans les différents stocks et ateliers de tri d’Oxfam en Belgique, a pour but de mettre en avant le travail du personnel au quotidien en valorisant et scénarisant bon nombre de leurs outils de travail.

L’élément central est une sorte de machine entonnoir symbolisant la récolte et le tri des vêtements pour en extraire entre autres des « pépites ». Des pièces rares données par des gens qui n’en avaient plus besoin et qui acquièrent une grande valeur dans les yeux d’un autre, soit parce que cette pièce lui est d’une véritable nécessité, soit parce qu’avec le temps la pièce est devenue plus unique et donc plus désirable.

Le dessus de l’entonnoir est représenté par des plantes foisonnantes. Représentant la richesse et la diversité des « récoltes », mais également l’aspect écologique du recyclage et du tri.

Empty Shop for Oxfam - Design Alain Gilles - Photo © Piet-Albert Goethals

La structure de cette grande machine sculpturale est constituée de racks de stockage provenant des entrepôts et mettant donc en avant une des phases essentielles du travail d’Oxfam et de ses collaborateurs.

Cette « machine bénéfique » se termine par une sorte de ruban suspendu qui induit un mouvement circulaire de par sa forme et donne l’impression d’avoir créé des pièces uniques, telle une manufacture génératrice de valeur par son activité et le travail de ses collaborateurs. Ce grand ruban permettra de mettre en évidence un bon nombre de pièces données par les particuliers et les créateurs pendant toute la durée de l’évènement.

En dehors de cette machine génératrice de valeur, le pop-up contient d’autres éléments clés comme l’installation à l’étage symbolisant un podium de défilé, la couleur dorée en référence au monde de la mode, du luxe et des pièces rares ou devenues plus rares, les “pépites”.

Empty Shop for Oxfam - Design Alain Gilles - Photo © Piet-Albert Goethals

Par sa scénographie, Alain Gilles surprend tout en racontant l’histoire de la valorisation et la transformation des dons récoltés.


Empty Shop for Oxfam - Design Alain Gilles - Photo © Piet-Albert Goethals

The Empty Shop by Oxfam
Du 17.10 > 16.11.17, du lundi au samedi de 10.00 > 18.00.
Nocturne > 23.00 le 16 novembre pour la clôture.

Rue Antoine Dansart 90 à 1000 Bruxelles
Infos : www.oxfamsol.be


Plus d’infos sur le travail d’Alain Gilles : www.alaingilles.com 

EnregistrerEnregistrer