EVASION SUR MARS OU SUR TERRE ?
En avril, on ne s’est pas découvert d’un fil et on a même évité de sortir le bout du nez dehors pour prendre soin de nous et des autres. Dans cette période toute particulière où le temps libre n’a jamais été autant disponible pour lire, la concentration m’a fait défaut et mes lectures se sont réduites en nombre comme en volume. Si comme moi vous souhaitez lire mais n’arrivez pas à vous y tenir bien longtemps, je vous propose de découvrir deux courts récits qui ont marqué mon mois d’avril. Ce sont deux novellas de science-fiction francophones qui sont accessibles même à ceux qui craignent ce genre, et toutes les deux nous proposent une belle évasion sans exiger trop de temps d’attention. Un compromis parfait en ce moment !
Sur Mars d’Arnauld Pontier
paru aux éditions 1115
C’est l’heure de la première mission sur Mars, l’équipe en place embarque. Leur mission? Installer des zones de campement qui prépareront l’arrivée des prochains groupes tout en faisant des relevés scientifiques nécessaires à la connaissance de la planète rouge. Notre narrateur est un passionné depuis l’enfance et réalise enfin son rêve: fouler la roche de Mars. En 128 pages, Arnauld Pontier nous offre un grand voyage, une évasion littéraire écrite avec beaucoup d’élégance et de poésie. Sur Mars c’est le récit d’une exploration crédible et réaliste qui s’appuie sur des faits appuyés, mais c’est aussi une aventure humaine, chargée de références culturelles qui nourrissent la vie du personnage principal. Une novella riche mais accessible qui flirte parfois avec le récit contemplatif pour mieux nous émerveiller et nous embarquer pleinement dans son escapade enivrante. A découvrir sans tarder.
Issa Elohim de Laurent Kloetzer
paru aux éditions Le Bélial’
dans la collection Une Heure-Lumière
Demain en Europe. Des millions de réfugiés sont sur les routes dans un monde où l’ordre social tombe en miettes et des être supposés exceptionnels commencent à apparaître aux quatre coins du monde: les Elohim. Certains les voient comme une fraude, d’autres comme des messies venus d’ailleurs. Quand l’un d’entre eux est signalé dans un camp de réfugiés tunisien, la journaliste suisse Valentine Ziegler s’y rend sans tarder pour écrire un papier à ce sujet. Issa est-il un extraterrestre? Est-il juste un homme? Elle ne s’attend pas à se confronter à ce qu’elle va vivre et qui risque de changer sa vision du monde… Ce court récit d’anticipation est un petit bijou qui nous offre une puissante réflexion sur la situation des réfugiés sous couvert d’une histoire de science-fiction plutôt plaisante. Un instant lecture très plaisant grâce à une plume agréable et une clarté rassurante. Issa Elohim se lit sans peine mais certainement pas sans plaisir.
Photo couverture en Une : Rod Long on Unsplash
Chaque mois, Yuyine partage avec les lecteurs de dKLIKK ses plus belles lectures.
Retrouvez toutes ses critiques, lecture et cinéma sur
www.yuyine.be
Suivre Les critiques de Yuyine sur Facebook – Instagram