Quand l’art contemporain nous parle de langage et de traduction, d’oralité et de circulation, de transmission et de répétition ou encore, d’écriture et de sélection, ça donne
ROSA ROSA ROSAE ROSAE
Le titre, hommage à l’artiste conceptuel belge Jan Vercruysse, s’inspire de son oeuvre Rosa / Rota II, 1984, où l’artiste en figure de poète s’immisce dans l’intervalle entre les mots et leurs fonctions, suggérant des récits potentiels par lesquels les aspirations de l’être se concrétiseront.
Dans l’exposition les oeuvres et interventions réunies dans rosa rosa rosae rosae font la part belle au texte. C’est pour sonder l’intervalle entre des significations, travailler dans l’écart entre les mots, entre les phrases, entre les individus mais aussi entre les contextes des idées et ceux des comportements.
Si l’art contemporain est parfois difficile d’accès, la visite guidée – par Pauline Hatzigeorgiou curatrice de l’exposition – nous éclaire sur l’histoire derrière l’oeuvre et met la discipline à portée de tous.
Les artistes réunis ici envisagent donc la dimension relationnelle et interactive du langage par des approches diverses, de la poésie concrète à la fiction-documentaire, et qui combinent des références allant de la logique formelle à la littérature ancienne ou encore à l’anthropologie systémique. Collage, citation, enregistrement, séquence, superposition, traduction, transcription, transposition, permutation, etc. sont autant d’entrées d’application pour témoigner de la capacité de la langue à faire environnement entre idée/pensée et chose/monde réalisé.
Le projet rosa rosa rosae rosae a été conçu pour marquer l’inauguration de la salle The Pool dans l’artiste-run space SB34. L’exposition est ponctuée par des moments performatifs – films, lectures, séances d’écoute avec :
le 01/02 – 19.00 > 20.30 :
> Projection du film Nou voix de Maxime Jean-Baptiste (st EN et FR)
> Présentation du projet Ka Kualmaku de Marc Buchy
le 08/02 – 19.00 > 20.30 :
> Projection du film Noise an Knowledge de Sofia Caesar
> Présentation of A longue called mother/Say a, un film de Eva Giolo
le 09/02 – 20.00 > 22.00 :
Sabir la Nuit #2, événements de lectures performées.
le 15/02 – 19.00
Performance by Eleanor Ivory Weber – EN
On ne vous en dit pas plus, on vous laisse découvrir… Mais poésie, humour, écho, imagination… en plus des mots et de la parole sont au rendez-vous.
Rosa Rosa Rosae Rosae
SB34 | the pool
Rue Saint-Bernard 34
1060 Bruxelles
Les vendredis àpd 19.00 et les samedis de 14.00 à 18.00
sb34.org – Suivre SB34 sur Facebook