Quand la parfumerie se fait slow

Voyage sensoriel aux nouveaux comptoirs olfactifs

Le doigt pressé sur la sonnette de la boutique confidentielle, je relis attentivement les notes griffonnées sur le papier, usé par les relais de main en main d’initiés :

« Les Nouveaux Comptoirs Olfactifs. Parfumerie naturelle. Fragrances authentiques et saines. Connivence des sens et de l’esprit. Emotions. Partage. »

LA RENCONTRE DES SENS ET DES ARTS

Sur la Place du Grand Sablon, connaisseurs et amateurs d’antiquités flânent dans les allées du marché, charmés par un bijou, un linge de table, une céramique… D’autres mines endormies circulent sur les trottoirs d’en face, guidées par les délicieuses odeurs de café et de petits pains qui garniront les tables du brunch dominical. 

Mes papilles gourmandes goûtent du regard les célèbres chocolatiers, les adresses raffinées, et se perdent dans cette rue piétonne sinueuse. Dans cette enfilade de boutiques singulières, il y a la silhouette anguleuse d’un chapelier, des objets d’art, une fleur blanche abandonnée sur les pavés et, un flacon de parfum « Love Les Carottes ».

CONFIDENCES DANS UN ECRIN DE SENTEURS NATURELLES

La clé tourne dans la serrure et la porte s’ouvre sur Adja, créatrice et âme généreuse de ce lieu secret. Dans sa « maison », qu’elle salue respectueusement matin et soir, la radio grésille, le plancher craque et les peintures anthracite contrastent avec les motifs art déco. Portée par les odeurs délicates de citronnelle, je pénètre dans le boudoir. 

Pièce intimiste, canapés et fauteuils en velours jaune moutarde, halo lumineux qui fait scintiller le service à thé dressé sur la table basse -patrimoine anglais qui pourrait être l’héritage d’un père à sa fille en sus de sa grande connaissance des parfums outre-Manche.

Cet écrin de sérénité invite à la confidence, recueillie par l’oreille attentive d’Adja ou des artisans parfumeurs et créateurs indépendants. Il y a jusqu’aux personnages des tableaux des jeunes artistes exposés qui écoutent les pérégrinations de nos vies. L’échange comme ‘note de base’ d’un parfum naturel qui exhalera notre moi profond.

Et, si l’escale est préférée au long voyage introspectif alors la créatrice nous invite au comptoir…

« TOUTE HISTOIRE COMMENCE PAR UN PARFUM »

La fragrance vaporisée sur le poignet, les ‘notes de tête’ se dissipent et transportent son hôte vers un lieu, une rencontre, un moment. Alchimiste au goût raffiné, Adja soulève les cloches devant elle et nous embarque dans le récit de sa vie.

Enfant, au gré des voyages avec sa famille, elle humait l’air du temps sur plusieurs continents. Sur la route de la féminité africaine, sa mère lui a transmis le secret de fabrication bien gardé d’un parfum chargé d’érotisme et la jouissance d’une balade privilégiée vers l’emblématique enseigne du 68 rue des Champs-Élysées. 

Après un détour sur le sentier journalistique, elle revient à sa passion pour les essences qu’elle professionnalise au sein de grandes maisons et qu’elle oriente, in fine, vers l’utilisation de matières naturelles et bio.

Le bar à parfum, niché au cœur de Bruxelles, éclot. Reflet d’une personnalité intuitive et généreuse, les particules nobles suspendues dans les airs vous connectent avec la beauté de la nature.

Sur la route d’Adja, le projet de création de sa propre ligne de parfums apparaît comme une nouvelle composition des sens et une signature de ses valeurs traditionnelles et éthiques.

Laissez-vous guider parmi les envolées de notes parfumées et venez vivre cette échappée confidentielle aux Nouveaux Comptoirs Olfactifs ! 

 


Nouveaux Comptoirs Olfactifs
48, rue de Rollebeek – 1000 Bruxelles

Suivre Nouveaux Comptoirs Olfactifs sur FACEBOOKINSTAGRAM