Un pistolet !
Mais pas n’importe quel pistolet. Un pistolet dont la recette a été créée par Peter Goossens, le chef du Hof van Cleve*** pour Pistolet-Original qui invite, plusieurs fois dans l’année, un chef de renom à revisiter une recette pour ce petit pain si belge.
C’est avec simplicité et amitié que Peter Goossens a répondu à l’invitation de Valérie Lepla afin de créer sa version d’un Pistolet-Original, intitulé “Fraîcheur de maquereau fumé”. Le talentueux chef avait une envie de nouveauté, en attendant le retour des beaux jours, et une envie de produits accessibles dans une mise en scène minutieuse.
Ce pistolet sera disponible jusqu’à l’été 2015 au Pistolet-Original, le concept food typiquement belge situé au coeur de Bruxelles, au Sablon. Pour tous ceux qui ne connaitraient pas encore ce lieu incontournable à Bruxelles, le Pistolet-Original propose de rédecouvrir ce petit pain typiquement belge assorti des meilleurs produits de nos artisans locaux. Un lieu unique, un comptoir de dégustation, une épicerie, une carte variée composée de produits de qualité, de recettes bien de chez nous et de suggestions de saison, Pistolet-Original, c’est tout cela à la fois. A déguster sur place, à emporter, à livrer…
www.pistolet-original.be
Et pour tous ceux qui ne sauraient pas ce rendre dans ce lieu devenu culte… voici la recette !
Pistolet-Original fraîcheur de maquerau fumé
Ingrédients pour 4 pistolets
4 “Pistolet-Original”
210 ml de bouillon de volaille
400 g de chair de maquereau
100 g de tomates confites
140 g de yaourt grec
200 g de fromage blanc frais
180 g de crème fouettée
15 g de ciboulette ciselée
4 feuilles de gélatine
1/2 jus de citron, sel et poivre de Cayenne
Garnitures
Des oeufs de maquerau fumés ou avruga, des demi tomates-cerises, des fines tranches d’un radis long blanc, des filets de concombre aigre-doux, des pointes de sucrine, de la cressonnette, oeuf Mimosa et quelques brins de persil plat.
Préparation
Chauffez le bouillon de volaille et dissolvez-y les feuilles de gélatine trempées au préalable. Travaillez la chair de maquereau fumé avec une fourchette jusqu’à l’obtention de “fin fils”. Incorporez-y le bouillon tiède.
Ajoutez ensuite le yaourt et le fromage blanc, mélangez soigneusement. Assaisonnez en ajoutant la ciboulette, les tomates confites finement hachées, une pincée de poivre de Cayenne, du sel et un peu de jus de citron.
Terminez en incorporant délicatement la crème légère fouettée. Laissez épaissir au frais. Le sommelier Eric Boshman propose pour accompagner le pistolet la Blanche de Namur de la Brasserie du Bocq – www.bocq.be