Nous sommes en retard quand nous entrons enfin dans le complexe du C-Mine à Genk. À la hâte, un peu stressés, nous nous dirigeons vers l’ancien hangar réhabilité qui abrite aujourd’hui le shop, le studio et l’espace d’exposition de Piet Stockmans. Contre toute attente, c’est le maître des lieux en personne qui nous ouvre la porte !
Les carrelages d’un bleu cobalt qui ornent le sol de l’entrée se confondent avec le bleu du ciel visible à travers la verrière du plafond. Au mur, se détachent des dizaines d’éléments de porcelaine bleue et blanche évoquant la forme d’ailes d’oiseaux en plein vol. Nous sommes entrés dans un véritable monde de douceur… où le calme est roi.
Nous commençons notre visite par l’espace showroom où la plupart des dernières créations du studio sont exposées. Nous lorgnons sur les photophores de porcelaine si légère que l’on n’ose à peine les toucher, sur les plats bleus bordés d’un fin liseret blanc, les services à thé géométriques et la vaisselle dessinée pour les plus grands Parisiens. On voit aussi des objets plus insolites tels qu’une bouteille de genièvre ou des colliers. C’est certain, l’atelier qui est composé de 7 personnes, n’a pas de temps de chômer.
Sur notre gauche, se trouve un espace dédié aux visites de groupes et aux conférences où est affichée une ligne du temps. Celle-ci représente la carrière longue de 25 ans du céramiste. Il a étudié le design industriel à Genk et se spécialise en céramique à la Design Academy d’Eindhoven d’où il tient peut-être son goût pour l’expérimentation. Très vite, il acquiert une renommée internationale avec des projets reproduits de manière industrielle. Il dessine des services à café pour l’entreprise hollandaise Royal Mosa avec qui il collabore entre 1966 et 1989.
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