Mais qui est Raymonde ?
Raymonde a 20 ans. Au moins. Elle est donc vintage. Mais Raymonde est aussi design et contemporaine. Mais qui est Raymonde ? Raymonde c’est le concept derrière lequel se cache le designer Olivier Deruyttere. Une gamme de meubles artisanale faite à partir de bois de récupération car il faut le dire, Raymonde aime le bois et les histoires.
On a tous hérité un jour, d’un oncle ou de tante Raymonde, un meuble. Soit on ne sait rien en faire et on le dépose, par exemple à la Ressourcerie. Soit on le rénove. Soit on aimerait le garder comme souvenir mais vraiment, on le trouve un peu ringard et on aimerait lui apporter une touche plus moderne. Heureusement, Raymonde est là !
Car le concept d’Olivier, c’est de faire du neuf avec de l’ancien.
De l’upcycling comme on dit aujourd’hui.
L’idée de Raymonde est de standardiser un déchet que l’on retrouve localement pour recréer des meubles à forte valeur ajoutée. Olivier récupère ses matières premières, du bois issu d’anciens meubles sans avenir, à la Ressourcerie de Namur. Portes, lits, vieux fauteuils, vieilles tables vont être démontés, décortiqués, nettoyés, triés. Ensuite, lorsque le bois sera revenu à l’état brut, il sera assemblé pour donner ces meubles contemporains métissés par des bois de différentes origines -qui leur donne un aspect unique- graphiquement linéaires et chargés d’histoires. Des meubles anciens, on en garde la trace au travers, par exemple, les tenons qui sont visibles. Il est important aussi de souligner que chez Raymonde, hors de question d’utiliser des produits toxiques. On encolle les différents bois avec une colle blanche traditionnelle et on utilise des huiles à base végétale non toxique.
<Lire la suite sur l’eMag>
Si ça vous a plu… partagez, commentez, faites tourner !