Il n’est jamais aisé d’adapter un roman ou une bande-dessinée au cinéma. Alors, quand le personnage est culte, il faut en plus affronter les coups de gueule éventuels des fans. Les studios Warner en font aujourd’hui l’amère expérience avec leur super-héros Batman. Petit retour en arrière : Christian Bale, adoubé par ces mêmes fans, et considéré comme la meilleure incarnation de Batman à ce jour, avait décidé de ne pas reconduire son contrat pour un quatrième film. Qui allait donc le remplacer ?
Mettant fin au suspens et aux spéculations, la Warner a annoncé son casting vendredi passé, et… surprise : Ben Affleck sera le nouveau Batman !! Stupeur chez les addicts de comic books qui se souviennent encore de la faible prestation de celui-ci dans Daredevil en 2003. Prestation qui lui avait d’ailleurs valu une énième nomination au Razzie Awards comme pire acteur de l’industrie cinématographique.
Les admirateurs de l’homme chauve-souris ne sont pas contents et après l’avoir manifesté sur les réseaux sociaux, c’est par une pétition lancée en ligne et signée en masse*, que les Batmaniens offusqués comptent le faire savoir aux studios Warner. Les pro-Christian Bale ne comptent se laisser imposer un acteur ne possédant pas, à leurs yeux, les qualités requises pour interpréter Bruce Wayne et son sens de la justice.
Certes, Ben Affleck n’est pas l’acteur le plus doué de sa génération. D’ailleurs beaucoup de cinéphiles se demandent pourquoi ce réalisateur génial et scénariste brillant s’obstine-t-il à encore faire l’acteur ? Rappelons qu’il a obtenu l’Oscar du meilleur scénario, en collaboration avec son pote Matt Damon, pour Good Will Hunting et récemment l’Oscar du meilleur film avec Argo. Sans parler de Gone Baby Gone qui l’a révélé comme réalisateur talentueux et The Town qui a confirmé ce talent.
Selon certains magazines spécialisés de cinéma comme The Hollywood Reporter, le choix de Ben Affleck en tant que justicier masqué aurait du sens. Tout d’abord, la Warner se devait de reconstituer un duo de choc après celui de Christopher Nolan/Christian Bale. Le réalisateur qui accompagnera Affleck dans l’aventure Batman sera Zack Snyder, choisi comme successeur à Christopher Nolan par celui-ci même.
Ensuite, face à la franchise Marvel, rachetée par Disney en 2009, et aux succès planétaires des adaptations de Iron Man et autres Avengers, Warner et DC Comics, l’éditeur de Batman, se devaient de réagir. Donc le premier opus du couple Snyder/Affleck concernera une collaboration entre Batman et Superman. Autant profiter de la vague de succès rencontrée par le nouveau Superman sorti plus tôt dans l’année.
Et finalement, Ben Affleck étant un réalisateur accompli et acclamé, pourquoi ne pas lui confier la réalisation future d’un film sur la Justice League, en réponse aux Avengers des studios Disney.
Laissons Ben Affleck d’endosser l’habit d’un super-héros. Tout le monde à droit à une seconde chance…
*Pour ceux que cela intéresserait, la pétition se trouve sur www.change.org.
Si ça vous a plu… partagez, commentez, faites tourner !