Nicolas Destino, l’union fait l’objet de collection

Designer plasticien belge,  Nicolas Destino nous offre une sélection d’objets s’inspirant d’univers décalés, variés et parfois considérés comme dérangeants tels que le milieu médical, le suicide ou encore la chirurgie esthétique. Le concept est une des lignes directrices de son travail. Il aime les formes simples, les objets fonctionnels et épurés. S’il devait définir son travail en un mot ce serait “géométrie”.  De plus, il est convaincu du pouvoir positif des objets sur le bien-être et la qualité de vie.

Le design est avant tout, pour lui, une fabrication en série d’un objet fonctionnel. Ce qui s’oppose à un objet d’art qui lui, n’a pas toujours de fonction et qui est généralement fabriqué à l’unité. En tant que freelance, il travaille autour de ces deux pôles bien distincts. Il a une clientèle pour le design dit “industriel” et une autre pour la réalisation de pièces uniques. L’une souhaite des objets à moindre coûts, étudiés pour être fabriqués en série et l’autre, au contraire, souhaite acquérir un objet exclusif, unique et ne négocie pas son prix de fabrication. Le point commun de ces deux secteurs est l’objet mais la fabrication est totalement différente, l’une beaucoup plus artisanale que l’autre. Les deux visions l’intéresse car il estime qu’elles sont complémentaires et l’aide à se perfectionner dans son travail.

Pour sa nouvelle série d’objets, il a eu le désir de travailler autour d’une thématique plus joyeuse mais toujours aussi forte dans son image et c’est notre pays, la Belgique, qui l’a inspiré avec son Manneken-pis, ses frites et les couleurs de son drapeau. En 2008, il avait exposé à l’Atomnium sur un thème qui avait déjà comme objectif d’unir nos trois régions au travers du design. Il a voulu pousser le concept encore plus loin en valorisant notre beau pays à travers une collection d’objets design exploitant le savoir faire de nombreux artisans et fabricants belges.

Lighten-pis © Nicolas Destino

Pour Nicolas, la Belgique fut un sujet très inspirant. Tant au niveau du code couleur que de la forme du pays qu’il a choisi de reprendre en découpe laser sur certaines pièces. Il a également intégré certaines images emblématiques comme celle du Manneken-pis, de la couronne ou même des armoiries belge reprises sur une armoire. Une belle référence montrant bien que notre petit pays détient de grandes richesses culturelles.

Horloge-belge © Nicolas Destino

A l’heure où les élections approchent, nous lui avons demandé si il y avait une corrélation entre la sortie de la série “L’union fait l’objet” et celles-ci. Nicolas nous a répondu que non même si notre Premier Ministre Elio Di Rupo n’a pas hésité à lui rédiger une lettre de soutient pour la collection.

Lauréat du prix de l’Artisan 2014, si son travail vous touche, vous pouvez voter pour lui du 14 mars au 15 avril sur le site www.lavitrinedelartisan.com pour le prix du public. On lui souhaite bonne chance !

www.nicolasdestino.be

Si ça vous a plu… partagez, commentez, faites tourner !