La nouvelle exposition temporaire à l’Atomium nous invite à réfléchir aux liens entre l’architecture et le design dans la création belge.
Depuis la fin du XIXe siècle, les architectes ne se contentent plus de construire des édifices mais ils réalisent aussi du mobilier et des objets. Certains mouvements emblématiques de l’architecture moderniste ont été entre autre initiés par les Belges Victor Bourgeois et Huib Hoste au côté de Le Corbusier, mais cette histoire reste relativement peu connue du grand public.
Trente architectes belges sont représentés à travers le parcours proposé par Mobilia. On pourra voir le lien entre l’architecture, l’aménagement intérieur et le mobilier, tout comme son évolution depuis un siècle. Si l’exposition couvre une période de 100 ans, d’Horta à des architectes et designers d’aujourd’hui, les pièces ne sont cependant pas montrées dans un ordre chronologique. Chacun des éléments du mobilier présentés illustre la manière dont chaque architecte traduit son style, ses préoccupation et sa philosophie dans le mobilier qu’il conçoit. Les créations, qui vont du prototypes aux produits de série, sont réunies autour de différents thèmes afin de regarder les oeuvres différemment, de découvrir comment le meuble est construit, de comprendre le lien avec le lieu auquel il est destiné et d’apprécier sa fonction.
A voir à l’Atomium jusqu’au 15.06.2014
Square de l’Atomium – 1020 Bruxelles
www.atomium.be/mobilia