Maison & Objet, janvier 2016

logo_MO_k_rvb

MAISON
OBJET
LUXE, DESIGN & ARCHITECTURE D’INTERIEUR

Ce sont les trois grands pôles autour desquels s’axera l’édition de janvier 2016 du salon MAISON&OBJET.
Le Pôle Maison vous proposera quatre thèmes : eclectic, cosy, élégant et actuel. Le textile et linge de maison seront mis à l’honneur. Ceux-ci, mieux intégrés aux concepts globaux de décoration, trouvent de nouveau débouchés et démontrent leur capacité à proposer des concepts à forte valeur ajoutée déco.
A ne pas manquer : le studio japonais TeamLab qui aura un espace dédié dans le Hall 5B. Il présentera l’exposition “What a Loving and Beautiful World

Pour le Pôle Objet, on ne ratera pas d’aller faire un tour dans le Hall 5A. C’est là que se tiendra Craft, métiers d’art, vivier de découvertes. On pourra entre autre découvrir les tableaux et installation en fil de fer d’Anna Golicz-Cottet, le travail de broderie et de collage d’Aurélie Wozniak ou encore les oeuvres de la céramiste Pascale Klingelschmitt. Citons aussi les impressionnants rideaux de porcelaine de L’Atelier Passage Secret, les créations verrières de l’atelier Andrighetto-Miot ou les délicates sculptures en bois du tourneur Alain Mailland.

Dans le dernier Pôle, Luxe, Design & Architecture d’intérieur, on retrouvera les marques françaises et internationales les plus haut de gamme, de Christofle à Moissonnier en passant par Ralph Lauren Home et Fendi Casa… La scénographie d’ensemble a été confiée au designer Noé Duchaufour-Lawrance.

WILD, la thématique de l’Observatoire

Créé en 2002, l’Observatoire de MAISON&OBJET répertorie les nouvelles tendances de consommation et les styles de vie émergeants. Le forum d’Inspirations aura cette année le thème “Wild”.

François Bernard, scénographe de Wild confie “Lors de notre première réunion avec les membres de l’Observatoire MAISON&OBJET, j’ai partagé mon sentiment d’un courant opposant fraternellement le soft et le raw, le sophistiqué et le brut. Le thème « sauvage » est apparu au fil de nos échanges comme une synthèse. Dans le terme sauvage, qui vient du latin sylvia (forêt), il y a la fascination et la peur de l’inconnu, la limite de notre humanité. Il évoque la sophistication du naturel et l’énergie de l’indompté, qui exercent une puissante force d’attraction sur nos imaginaires. Le sauvage, c’est l’altérité absolue. Il nous sort de notre zone de confort pour nous questionner sur notre place dans le vivant. Face aux horizons indéfinis de l’anthropocène, nous sommes portés par la nostalgie d’un lien rompu avec la nature. Les arts plastiques, la gastronomie, l’art de vivre, la cosmétique et bien entendu les arts décoratifs recherchent le sauvage et s’en inspirent.”

Eugène Quitllet, Créateur de l’Année

PORTRAIT EUGENI QUITLLET © Nacho AlegreCLOUD-IO_EUGENI QUITLLET © Eugeni QuitlletBLOOM_EUGENI QUITLLET © Eugeni QuitlletDREAM TOOLS_EUGENI_QUITLLET © Christine Ledroit-Perrin

Chaque année, MAISON&OBJET met à l’honneur les signatures les plus marquantes de l’actualité internationale du design et de la décoration. Pour janvier 2016, c’est le designer catalan Eugeni Quitllet qui prendra la parole lors d’une conférence où il parlera de ses inspiration et de son travail. Il investira aussi un espace qui lui sera entièrement dédié. Synthétiseur d’objets bestsellers, à mi-chemin entre dessin et sculpture, Eugeni découvre des silhouettes cachées dans la matière, dont l’élégance se joue du plein et du vide. Son vocabulaire créatif dépasse le simple rapport fonction/style pour découvrir des objets encore inconnus de leur époque.

Et enfin, pour Talents à la Carte, c’est la Scandinavie qui sera à l’honneur. Six jeunes créateurs scandinaves auront la chance de partager leur univers dans un espace qui leur sera entièrement dédié, Hall 7.

Maison & Objet, les salons de l’art de vivre
du 22 au 26 janvier 2016
Parc des Expositions – Paris Nord Villepinte
www.maison-objet.com