Cela faisait plusieurs saisons que nous suivions la talentueuse Olympia Le Tan et il était tout naturel que nous vous fassions découvrir son univers décalé.
Olympia est une artiste née au sein d’une famille non moins créative puisque son père n’est autre que le grand illustrateur Pierre Le Tan.
Découvrir son univers, c’est pénétrer dans un monde féminin et résolument gai qui par ses créations ludiques, rappelle les joies de l’enfance.
Dès 2008, Olympia lance une collection de minaudières-livres en feutrine et brodées main. Elle s’inspire pour cela d’anciens tirages de livres cultes. L’un des plus emblématiques, « Lolita » de Nabokov, fut d’ailleurs porté par Nathalie Portman lors d’une soirée hollywoodienne.
Il n’en faudra pas plus pour que ses accessoires soient portés par les fashionistas du monde entier.
Objets de fantaisie mais aussi de luxe, ses minaudières et ses sacs en toile sont créés avec un amour des belles matières et du travail bien fait dans son atelier parisien.
Au fil des saisons, son univers s’est affiné sans perdre de cette fraicheur initiale qui nous avait tant plu.
Les thèmes de chaque collection sont toujours très marqués, très identifiables, comme cette collection de 2012 dédiée à la médecine nommée « Still ill » dans laquelle se côtoyaient des sacs boîtes de médicaments aux noms subversifs et des petites mallettes de premiers soins, détournés eux-aussi, de leur fonction initiale.
Depuis l’an dernier, Olympia a élargi son champ de création au prêt-à-porter féminin. L’Autriche était à l’honneur en 2013, et si ce choix pouvait s’avérer étonnant, son talent a réussi à transformer un vestiaire plutôt tradi en de superbes robes, portables, classes et sexy.
Pour l’été prochain, Olympia a présenté à la Fashion Week de Paris une collection liée à la mer et à tout l’univers que le thème suppose. Nommée effrontément « A girl in every port », la collection est ancrée dans cet esprit pin up et légèrement rétro cher à la créatrice. Elle réussi toutefois le pari d’innover et nous offre des imprimés inattendus teintés d’humour réalisés en partie par son artiste de papa.
Nul doute que le potentiel de cette jeune créatrice n’a pas fini de nous surprendre, pour notre plus grand plaisir !