From Belgium with light
Les belges ont (presque) inventé la lumière
Quel est donc ce rapport si particulier qu’entretiennent les belges avec la lumière ?
On sait que notre ciel manque souvent de clarté. On sait aussi que notre pays est le plus « allumé » du globe, grâce à l’importance de notre éclairage routier. Mais les Belges ont-ils pour autant inventé la lumière ? Bien entendu, la découverte de l’éclairage électrique n’est en rien liée avec le Plat Pays. Il s’agit plutôt, dans le cadre de l’exposition proposée par le CID, d’un prétexte pour s’attarder sur un fait particulier dans l’histoire du design « made in Belgium » : l’éclairage artificiel. Domaine dans lequel excellent tant l’industrie que les designers belges.
Dans les années 80, en Belgique et plus particulièrement en Flandre, se sont implantés de nombreux fabricants d’éclairage professionnel. L’expansion de sociétés comme Schréder et la création de marques comme Light, Modular, Kreon, Wever&Ducré, Delta Light ou Dark vont susciter de nouveaux débouchés pour les designers industriels et le savoir-faire de notre pays. En quelques décennies, le lighting design «made in Belgium» devient une référence internationale, toujours d’actualité aujourd’hui.
A l’heure actuelle, parallèlement à l’approche industrielle de l’éclairage professionnel, de nombreux designers belges indépendants comme Nathalie Dewez, Sylvain Willenz, Luc Ramael, Frederik Delbart, Jean-François d’Or ou Quentin de Coster se sont emparés des techniques propres à l’éclairage pour créer des appareils originaux et innovants, intégrant certaines facettes de leur personnalité.
Le véritable tournant de l’éclairage : les LEDs
L’éclairage a amorcé un tournant décisif dans son développement avec l’arrivée des LEDs. Ils sont au centre des nouvelles technologies et ouvrent de nombreuses perspectives techniques et formelles que vont exploiter des designers comme Frederik Delbert pour sa lampe Sibling chez Per Use ou Sylvain Willenz pour sa 7-series chez Arpel.
Henriette Michaux, conceptrice lumière et professeur d’éclairage à l’ULG souligne le bouleversement causé par l’arrivée des LEDs dans le répertoire formel des appareils d’éclairage. Pour elle, ce sont véritablement les avancées technologies qui ont guidé la forme des luminaires des 20e et 21e siècles. En effet, les LEDs ont amené une certaine typologie de la lumière. La création de surfaces planes pour les sources lumineuses a permis de nouvelles formes et possibilités.
Une des réponses des designers contemporains aux nouvelles technologies est une approche artistique et ludique de la lumière. Les luminaires deviennent des objets poétiques, séduisants et iconiques.
“From Belgium with light”, une exposition à voir jusqu’au 25.02.18 au
CID – centre d’innovation et de design au Grand-Hornu
Site du Grand-Hornu
Rue Sainte-Louise 82 – 7301 Hornu
www.cid-grand-hornu.be | Suivre le CID sur Facebook | sur Instagram