Mes meilleures lectures d’Octobre 2017
Comme chaque année, le mois d’octobre est caractérisé par l’opération « Le Mois de l’imaginaire », promouvant les romans de fantasy, de fantastique ou encore de science-fiction. Voici mes trois lectures les plus marquantes pour cette édition 2017.
Sirius de Stéphane Servant aux éditions du Rouergue,
collection Epik’
Si je devais ne retenir qu’un seul livre pour octobre, ce serait celui-là. Sirius est un roman post-apocalyptique, destiné à un public jeunesse, mais qui saura conquérir le cœur du lecteur quel que soit son âge. D’une profonde poésie et d’une grande sagesse, c’est un roman envoûtant qui vous amène à la réflexion et vous emporte pleinement. On y suit Avril et son petit frère Kid, isolés dans leur cabane dans les arbres, après l’effondrement du monde. Lorsqu’un élément du passé de la jeune fille les contraint à fuir leur abri, ils vont alors devoir se confronter au chaos et aux autres hommes. A lire de toute urgence pour sa grande beauté et pour son originalité dans un domaine pourtant lu et relu.
[SHOP NOW]
Cœurs artificiels de Laura Lam,
en collection Livre de poche imaginaire
Le coup de cœur n’a pas été loin pour ce roman science-fiction palpitant. On y suit deux sœurs, anciennement siamoises et dont l’une sera accusé de meurtre dans une société où tout est si contrôlé que ce mot n’existe presque plus. Avec un univers d’une grande richesse qu’on se plait à découvrir et qui propose plein de pistes de réflexions, notamment sur la frontière humain/machine, et une intrigue qui va à 100 à l’heure et qui ne lésine pas en rebondissements, Cœurs artificiels est vraiment un très bon roman qui plaira aux amateurs du genre, mais aussi aux novices.
[SHOP NOW]
Les buveurs de lumière de Jenni Fagan,
aux éditions Métailié

Certainement le roman le plus atypique que j’ai pu lire en 2017, Les buveurs de lumière nous embarque dans un camp de caravanes, à l’aube d’une ère glaciaire, à la rencontre d’être abîmés par la vie. Dans des paysages époustouflants, et sous une plume intense et poétique, cette histoire de fin du monde à venir est pleine de chaos mais aussi de beauté. Une lecture chargée de paradoxe et étonnante qui marquera certainement ses lecteurs.
[SHOP NOW]
Chaque mois, Yuyine partage avec les lecteurs de dKLIKK ses plus belles lectures.
Retrouvez toutes ses critiques, lecture et cinéma sur
www.yuyine.be