Les meilleures lectures de décembre de Yuyine

 une fin d’année tout en douceur

A l’approche des fêtes de fin d’année, j’ai toujours envie de lectures réconfortantes, blottie sous un plaid avec une boisson chaude. J’ai envie de magie, de rêve, d’enfance et de douceur comme un prémisse de la magie de Noël ou pour la faire perdurer. Mes meilleures lectures de décembre sont donc orientée jeunesse, belles valeurs mais aussi contes et légendes.

Je profite de cet article pour vous souhaiter à tous une belle année 2020. En espérant qu’elle vous apporte l’espoir et la réalisation de vos rêves…

Noël au printemps de Dedieu
chez Seuil jeunesse

Lectures de Yuyine, Noël au printemps de Dedieu chez Seuil Jeunesse

Thierry Dedieu nous présente régulièrement un album illustré autour de la thématique de Noël et chacun est un véritable chef d’oeuvre. Noël au printemps ne déroge pas à la règle et nous emmène à la découverte d’une bande d’amis qui n’ont qu’un seul souhait: fêter Noël ensemble. Mais le hérisson hiberne à la période des fêtes et ses autres amis sont donc très peinés de les passer sans lui. Jusqu’à ce qu’ils aient une idée lumineuse… Les illustrations de Dedieu sont absolument sublimes, présentant sur des pages entières en grand format des portraits dignes d’un bestiaire aux contours oniriques. Un véritable bijou à parcourir en famille au coeur de l’hiver, ou bien du printemps, après tout des histoires aussi belles ç a ne doit pas être réservé à une seule saison!

L’ours et le rossignol de Katherine Arden
chez Denoël dans la collection Lunes d’encre

Les critiques de Yuyine, L'ours et le rossignol de Katherine Arden chez Denoel

Premier tome de la Trilogie d’une nuit d’hiver (dont le second tome est paru en français sous le titre La fille de la tour), L’ours et le rossignol nous plonge au coeur de l’hiver dans la campagne de la Russie médiévale, berceau de légendes et de magie. Vassia vit dans un village isolé au coeur des forêts et est passionnée des contes de sa nourrice. Mais pour elle, ce sont bien plus que des histoires car elle est la seule à pouvoir voir les esprits protecteur du domicile et ceux de la nature sauvage. Mais cela ne plaît pas à la nouvelle femme de son père, dévote, qui y voit un signe de sorcellerie. On plonge dans cette série comme dans un conte, envoûté par l’ambiance très immersive et la passionnante découverte de cette mythologie méconnue. Vassla est une héroïne attachante, symbole de liberté et de courage, et son histoire est captivante. Découvrez sans tarder cette série fantastique adulte qui se démarque franchement dans le paysage littéraire actuel.

 

Bergères guerrières,
série BD de Jonathan Garnier et illustrée par Amélie Fléchais
chez Glénat

Lectures de Yuyine, "Bergères guerrières" chez Glénat

Dans l’univers de cette bande dessinée, voilà 10 ans que les hommes sont partis pour un conflit très loin de chez eux et n’ont plus donné signe de vie. Afin de protéger leur village et les troupeaux, les femmes ont créé l’ordre des Bergères guerrières. La jeune Molly commence son entraînement pour intégrer ce groupe de femmes vaillantes dans le premier tome avec son bouc de combat Barbe noire et ses camarades, notamment le jeune Liam qui aimerait être Bergère guerrière alors que ce n’est réservé qu’aux filles… J’ai un énorme coup de coeur pour cette série BD qui est absolument sublime à tous points de vue. Les illustrations toute en rondeurs et aux couleurs douces sont particulièrement réconfortantes et les personnages sont terriblement attachants. Leur histoire, pleine d’humour et d’émotions, est originale et palpitante et ne manquera pas de vous surprendre de tome en tome. Trois sont aujourd’hui publié chez Glénat et d’autres sont encore à venir. La série est accessible aux enfants mais plaira sans aucun doute tout autant aux adultes.

 

Photo couverture en Une : © Photo by Anton Nazaretian on Unsplash

 


Chaque mois, Yuyine partage avec les lecteurs de dKLIKK ses plus belles lectures. 
Retrouvez toutes ses critiques, lecture et cinéma sur
www.yuyine.be