Evasion, audace et grands espaces
Février s’est déjà échappé, emportant avec lui les rayons de soleil printaniers (un peu trop précoces) qu’il nous a offert. Mais le mauvais temps a ceci de bon qu’il donne une excellente excuse pour rester lire dans son canapé. Et l’avantage, c’est que les livres vous offre un horizon de découvertes infini, sans avoir besoin de se mouiller le nez dehors. Mes trois meilleures lectures de février sont d’ailleurs placées sous le signe des grands espaces, avec un western, une réécriture spatiale du Comte de Monte Christo et un road trip dans un monde post-apocalyptique déserté.
Le Roi sombre de Oren Miller
paru chez les éditions de L’Homme Sans Nom
Tout semble sourire au jeune Ed, originaire pourtant des quartiers pauvres. Son travail acharné et son intelligence lui promettent un bel avenir à l’issue de ses études et sa fiancée Messaline est ravissante… Mais tout bascule lorsqu’il se retrouve accusé à tort d’actes terroristes suite à une trahison de la part de ses proches. Il est alors envoyé en prison à vie sur un lieu isolé aux frontières de l’espace : la prison d’If. Une rencontre en ces lieux de perdition lui permettra alors de survivre et de préparer sa vengeance. Les littéraires auront sans doute reconnu les références au Comte de Monte Cristo d’Alexandre Dumas qu’Oren Miller réécrit ici à sa façon en version futuriste et surtout spatiale. Tout en respectant le classique dont elle s’inspire, l’autrice parvient aussi à s’en éloigner sans le trahir pour nous offrir un roman moderne, surprenant et captivant. L’écriture est élégante, nous faisant passer du rire aux larmes et l’univers de science-fiction proposé est à la fois riche et très accessible, y compris pour les novices du genre. Envoyer Dumas dans l’espace était un pari culoté, mais c’est une formidable réussite !
[SHOP NOW]
La Venin. Tome 1, Déluge de feu de Laurent Astier
paru chez les éditions Rue de Sèvres
La Venin est une série de bande-dessinée western prévue en 5 tomes dont le premier volume est paru en ce début d’année 2019. Emily débarque en 1900 dans la petite ville de Silver Creek dans le Colorado. Mais est-elle réellement venue s’y marier comme elle le prétend ? Rien n’est moins sûr… Car avec Emily les apparences sont plus que trompeuses et sa soif de vengeance se règlera colt en mains. On a affaire ici a du vrai bon western avec ceci d’original qu’il met en scène une héroïne cultivée, armée et très maligne auquel il est impossible de ne pas s’attacher. Les planches fourmillent de détails et les grands espaces nous envoûtent complètement. Quant à l’histoire elle-même, elle est pleine de rebondissements et les allers-retours entre le passé d’Emily et son présent sont autant de respirations dans sa vie haletante et constamment en action. On termine cette lecture avec une seule pensée : vivement la suite (prévue pour janvier 2020) !
[SHOP NOW]
Malboire de Camille Leboulanger
paru chez les éditions L’Atalante dans la collection La Dentelle du Cygne
L’ancien monde a depuis longtemps disparu, l’écologie s’est effondrée, les humains restants tentent de survivre au manque d’eau et à l’omniprésence de la Malboire, une boue qui empoisonne et tue tout. La faute au Temps Vieux dont les carcasses de machines traînent encore, ainsi que les produits visant une plus grosse production de denrées. Au cœur de ce grand chaos, un homme parmi d’autres est sauvé de la boue et réapprend à vivre aux côtés d’Arsen. Il tombera amoureux et décidera de croire en un avenir possible. C’est porté par le goût de l’aventure qu’il va partir avec sa compagne Mivoix à le rencontre des autres survivants à ses risques et péril. Un voyage initiatique difficile mais nécessaire qui le confronte autant au monde qu’à lui-même. Ce roman post-apocalyptique est envoûtant, passionnant et aussi très original. Son message écologique me semble plus que nécessaire et c’est un ouvrage qui mérite une plus grande visibilité vue sa grande qualité littéraire.
[SHOP NOW]
Chaque mois, Yuyine partage avec les lecteurs de dKLIKK ses plus belles lectures.
Retrouvez toutes ses critiques, lecture et cinéma sur
www.yuyine.be