Octobre est le mois d’Halloween, et même si je ne parcoure plus les rues en petite sorcière ou zombie pour récolter des bonbons depuis bien longtemps, j’aime avoir des lectures adaptées à cette fête chaque année. J’ai donc lu des lectures frissonnantes, des romans noirs et des histoires pleine de magie et de mystères. Mes trois meilleures lectures d’octobre sont donc sombres, troublantes et captivantes.
Frissons en perspective
Vie™ de Jean Baret paru chez Le Bélial’
Le citoyen X23T800S13E616 vit dans un espace vide de 8m2, tourne des cubes colorés pour gagner des crédits et les dépenser pour utiliser ses temps de loisirs, d’amitié et d’amour du mois. Comme tous les autres citoyens, tous les jours, dans le monde entier. Mais ce bon citoyen est créditeur en loisirs et ne dépense pas son temps d’amour. Pire encore, il a tendance à sa suicider tous les jours ce qui va déclencher une attaque d’algorithmes du bonheur. Dystopie terrifiante et puissante sur le sens de nos vies et la déshumanisation de la société, Vie™ est dérangeant et parfois frustrant mais il pointe avec force la déliquescence de notre présent. Et en plus de ça, le roman ne manque pas d’humour!
Mafioso de Ray Celestin (traduction de Jean Szlamowicz)
paru chez Le Cherche-Midi éditeur dans la collection Thrillers
New York, 1947. La Seconde Guerre Mondiale s’est achevée et laisse les anciens combattants coincés dans les affres des combats, l’empire mafieux new-yorkais est au sommet, la misère et la drogue parsèment les rues de la ville qui vibre au rythme du bee-bop. Un meurtre sanglant aux allures vaudou a lieu dans un hôtel d’Harlem. Alors que le coupable semble être tout désigné, deux enquêteurs privés vont tenter de prouver qu’il est innocent. Plongez au coeur de cette ville qui ne dort jamais auprès de Ray Celestin qui sait nous immerger complètement dans une époque en quelques lignes seulement. L’intrigue mêle ainsi astucieusement faits et personnages historiques réels avec une intrigue fictionnelle passionnante. Mafioso est un polar envoûtant avec une intrigue électrisante et pleine de rebondissements!
Abimagique de Lucius Shepard (traduction de Jean-Daniel Brèque)
paru chez Le Bélial’ dans la collection Une-Heure-Lumière
Elle se nomme Abi, diminutif d’Abimagique. Elle est fascinante, sensuelle, étrange et sans doute dangereuse. Et elle est convaincue que le monde court à sa perte et qu’elle peut y remédier. Allez-vous faire confiance à cette sorcière tellurique quand le temps du sacrifice sera venu? Novella fantastique envoûtante, Abimagique vous piège dans l’esprit du personnage principal par l’utilisation surprenante de la seconde personne du singulier. Vous voilà immergés dans une histoire où le doute est omniprésent, l’angoisse et la fascination se mêlant sans cesse. Lucius Shepard nous offre ici une novella de qualité à l’ambiance finement travaillée qui maintien une aura de mystère et trouble ses lecteurs.
Photo couverture en Une : © Photo by Jack on Unsplash
Chaque mois, Yuyine partage avec les lecteurs de dKLIKK ses plus belles lectures.
Retrouvez toutes ses critiques, lecture et cinéma sur
www.yuyine.be