Les lectures de Yuyine sous le signe du thriller

Le mois d’août commence avec un air de vacances mais une fois la moitié du mois atteinte, tout prend déjà des airs de rentrée dans le monde du livre. Alors c’est sans trainer que j’ai préparé mon cartable pour me plonger dans des nouveautés ! Mais mon programme n’est pas forcément orienté littérature blanche comme toute bonne chroniqueuse littéraire qui se respecte. Et puisque je ne fais jamais les choses comme tout le monde, les sorties toutes fraîches que j’ai décidé de vous présenter sont issues du

monde du thriller et de la littérature jeunesse !

De plus, je n’oublie pas aussi de regarder dans ce qui est sorti les années précédentes car la rentrée littéraire ne doit pas faire oublier les livres plus anciens et j’ai donc un petit bonus datant de 2018 que je qualifie d’inclassable…

Le point sur la méduse de Florent Kieffer
paru chez les éditions La Dragonne dans la collection Curiosa 

Lecture, les critiques de Yuyine - Le point sur la méduse de Florent kieffer

 Véritable ovni littéraire, Le point sur la méduse est une sorte d’essai qui explore de façon très sérieuse la possibilité que les méduses soient l’espèce qui nous survive à tous. Basé sur de véritables recherches scientifiques et avec un fond intelligent, ce court texte n’a pourtant rien d’un documentaire ordinaire. La plume de l’auteur ne s’embarrasse ni de ponctuation, ni de majuscule et surtout pas de bienséance. Le langage est parfois cru et grossier, parfois quasi lyrique, les chapitres ne contiennent parfois qu’un mot… ça a l’air imbuvable au début et pourtant c’est assez génial. L’aspect déconcertant du style évolue à la lecture pour devenir percutant. Car à travers cette idée pas si saugrenue de méduse comme espèce ultime, Florent Kieffer nous offre un regard acéré et critique sur notre mode de vie et nous parle de la 6e extinction avec force. Les idées s’affirment dans ce maelström tentaculaire pour nous emporter dans le courant de pensée d’un auteur qui a écrit le livre plus étrange qu’il m’ait été donné de lire.

 

Mon territoire de Tess Sharpe (traduction d’Héloïse Esquié)
paru chez Sonatine

 Lecture, les critiques de Yuyine - Tess Sharpe, Mon territoire

 Harley McKenna voit sa mère mourir violemment à 8 ans, elle voit aussi son père tuer quelqu’un en représailles au même âge. Car le nom des McKenna est respecté et craint dans la région. Harley est élevée à la dur, plongée dans la violence et la crainte, pour un jour pouvoir reprendre les rênes. Et alors qu’elle gère déjà le Ruby’s, un hôtel de sa famille pour protéger les femmes battues, l’une des protégées disparaît et est retrouvé battue par la famille concurrente avec qui une trêve était convenue. Harley va devoir gérer la crise seule. Va-t-elle suivre la voie toute tracée de violence de son père? Le faire à sa manière? Ce thriller passionnant et haletant nous emporte sans peine sur ces 566 pages. En alternant le présent et le passé de la jeune femme, c’est toute une région avec son ambiance si particulière qui se construit sous la plume très agréable de Tess Sharpe. Mais c’est surtout Harley, héroïne inoubliable et fantastique, qui est au centre de tout. Rares sont les personnages féminins aussi forts en littérature. Inspirante, elle est la force et la voie magistrale de ce roman épatant.

 

Félines de Stéphane Servant
paru chez les éditions du Rouergue
dans la collection Epik

 Lecture, les critiques de Yuyine - Félines de Stéphane Servant

Jour après jour, plusieurs jeunes adolescentes découvrent un pelage qui les recouvrent petit à petit sur tout le corps. Maladie? Mutation? Personne ne le sait. Mais une chose est sûre, cela les rend différente aux yeux des autres, et la différence n’est pas quelque chose qui est très bien acceptée par le genre humain, loin de là même. Louise est l’une d’entre elles, adolescente comme les autres qui deviendra un des visages de leur résistance. Véritable cri de révolte, roman foncièrement féministe et engagé, ode à la tolérance puissante, Félines est certes un roman adressé dès 13 ans, mais c’est avant tout un roman coup de poing percutant! Magnifiquement porté par la plume magistrale de Stéphane Servant (que je ne peux que vous conseiller), c’est un récit passionnant qui donne envie de livrer bataille pour que chacun puisse se sentir libre d’affirmer qui il est. Que vous soyez le public cible ou que vous soyez plus âgé, vous y trouverez une formidable lecture qui ose dénoncer vigoureusement les failles du genre humain. Une pépite !

 

Photo couverture en Une : © Photo by Johannes Plenio on Unsplash

 


Chaque mois, Yuyine partage avec les lecteurs de dKLIKK ses plus belles lectures. 
Retrouvez toutes ses critiques, lecture et cinéma sur
www.yuyine.be