Les lectures de Yuyine de mars

Le printemps est enfin là, la luminosité augmente, le soleil commence à venir pointer le bout de son nez… et les bons livres fleurissent ! Car il n’y a pas qu’en hiver que la lecture est un loisir de prédilection ! Que ce soit dehors, dans la fraicheur printanière, ou bien au chaud, lorsque la pluie décide de s’imposer, il y a toujours un bon livre pour vous accompagner. Voici 3 de mes meilleures lectures du mois de mars pour vous donner des idées… Bonnes lectures!

Rien de plus grand de Malin Persson Giolito chez les éditions Presses de la Cité

Ce thriller psychologique, élu meilleur thriller scandinave en 2017, évoque les tueries scolaires par le biais du procès de la narratrice, Maja, accusée d’avoir participé et préparé le massacre de ses camarades de lycée. Construit avec habileté, le roman nous balance de flash-backs en révélations le temps du procès, semant le doute dans nos esprits sur la culpabilité de son héroïne et sur le mobile de ses actes. Puissant, très immersif et absolument addictif, Rien de plus grand m’aura laissé en apnée pendant près de 500 pages jusqu’au verdict final.

[SHOP NOW]

Jamais de Bruno Duhamel chez Bamboo éditions dans la collection Grand Angle

Jamais c’est une bande dessinée dont l’histoire se déroule sur un seul volume. Cette histoire c’est celle de Madeleine, petite mamie normande, veuve et aveugle de naissance, qui vit avec son chat obèse, Balthazar, dans sa maison au bord de la falaise. Le souci? La falaise s’effrite de jour en jour et menace son habitation. Alors que les autorités cherchent, par tous les moyens, à faire quitter son domicile à Madeleine, celle-ci s’obstine à y rester. Extrêmement poignante, d’une tendresse infinie et d’une profonde justesse, cette BD est un petit bijou qui, à la fois dans son dessin très évocateur, que dans ses mots, nous évoque l’attachement aux souvenirs et au foyer. Absolument magnifique.

[SHOP NOW]

Berlin on/off de Julien Syrac chez Quidam éditeur dans la collection Made in Europe

Julien Syrac nous propose trois monologues ayant pour point commun le narrateur, un jeune français vivant de p’tits boulots dans le domaine artistique en Allemagne. Réflexion universelle sur la société humaine et sur le monde de l’art, fresque baroque sur la société berlinoise et portraits d’une authenticité rare, ces trois monologues forment un ensemble d’une grande puissance. Par une maîtrise épatante des mots, l’auteur nous embarque dans son flot ininterrompu de pensées et jamais ne nous ennuie. À lire, qu’on soit amateur d’art ou non, tant qu’on est amateur de littérature.

[SHOP NOW]