Cet article s’adresse a tous ceux qui, comme moi, ont les pieds gelés, rêvent de rester au chaud sous une bonne couverture avec une boisson chaude, mais toujours avec un bon bouquin.
Vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons ?
Alors, suivez-moi.
En février, j’ai lu beaucoup de choses très différentes, mais trois livres sortent du lot, ou plutôt deux romans et un album illustré, et j’avais envie de vous les partager ici.
Le jouet des vents de Eric Puybaret chez les éditions De la Martinière jeunesse
Alors oui, c’est un album à destination des enfants; oui, c’est un livre illustré; et oui, j’ose le présenter même en-dehors des rubriques spéciales enfants. Parce que, oui, cet album est si beau qu’il plaira autant à l’enfant qu’à l’adulte. Eric Puybaret nous propose une fable écrite en rimes, à propos de la quête du bonheur toujours insaisissable. On y suit le parcours d’un enfant, qui étant le jouet des vents, se fait transporter d’un bout à l’autre de la planète et provoque, lorsque la brise s’apaise, du bonheur autour de lui lorsqu’il atterrit enfin. C’est élégant, c’est poétique, et les illustrations sont divinement belles. A savourer quel que soit notre âge !
[SHOP NOW]
Juste avant la nuit d’Isabel Ashdown chez les éditions du Cherche Midi
Premier roman traduit de l’autrice anglaise, Juste avant la nuit est un thriller psychologique finement construit, qui vous fera partir sur de nombreuses mauvaises pistes avant d’être scotché par les multiples révélations de l’intrigue. Tout commence avec la disparition d’un bébé. Et c’est toute sa famille proche qui se retrouve en huis-clos dans l’attente d’une avancée de l’enquête. Une tension permanente, des révélations très surprenantes, des secrets de familles à foison et une psychologie travaillée des personnages, voilà les bons ingrédients pour un bon thriller à l’ambiance oppressante.
[SHOP NOW]
Feed de Mira Grant chez les éditions Bragelonne ou en poche chez Folio SF
Bon pour celle-ci je triche un peu, c’est le tome 2 de la trilogie que j’ai lu en février, mais j’ai un tel coup de coeur pour cette saga que je me dois de vous en parler, en commençant par le premier tome évidemment. Feed c’est de la science-fiction post-apocalyptique avec des zombies, un univers très original et différent des livres du même genre, mais pas que! C’est aussi un thriller à base d’immense complots politiques, une analyse fine du fonctionnement des médias et notamment des nouveaux médias numériques, et un petit bijou d’humour noir et de cynisme. Le tout avec des personnages charismatiques et très attachants. Dois-je encore argumenter ou vous avez déjà envie de le dévorer? Croyez-moi, c’est tout bonnement génial !
[SHOP NOW]
Chaque mois, Yuyine partage avec les lecteurs de dKLIKK ses plus belles lectures.
Retrouvez toutes ses critiques, lecture et cinéma sur
www.yuyine.be