Les bijoux de Louise Kopij

Louise Kopij…
Poésie, magie, quand tu nous tiens…

Louise-Kopij-portrait

En bonne gourmande, c’est attablée au Saint-Grégory, boulet de cristal 2014-2015, que j’ai rendez-vous avec la créatrice de bijoux Louise Kopij. Une belle salade pour elle, un merveilleux boulet sauce lapin pour moi, l’interview peut commencer.

Lorsque nous avions publié son shooting #BrandNewHistory réalisé en collaboration avec un collectif de créateurs liégeois, nous n’avions qu’une envie, rencontrer Louise Kopij pour en savoir un peu plus sur ses bijoux et sa démarche créative. Voilà, c’est chose faite.

Tout part de son enfance. C’est son père qui lui a transmis l’amour du bijou narratif. Travaillant dans une coopération de vêtements en Afrique, il lui ramenait, de ses voyages, de magnifiques bijoux “Reine de Saba” qui ont nourrit son imaginaire.
Adolescente, c’est la mode qui l’attire et elle crée des vêtements pour le plaisir de pouvoir porter une robe qu’elle est seule à avoir. S’ensuit alors des études de stylisme, mais Louise ne supporte pas l’idée qu’on lui impose un type de création et elle quitte le système. Elle s’essaye à l’art et un beau jour, rêve de pierres. Le lendemain, elle s’en achète et commence à réaliser des bijoux.

Son apprentissage, elle le fait sur le terrain. Ses premiers bijoux, Louise les réalise à partir d’aiguilles d’horloges anciennes. La rareté de l’objet l’amène à faire, ce qui va devenir sa marque de fabrique, des paires de boucles d’oreilles asymétriques.

Boucles d'oreilles Louise Kopij

Pour Louise Kopij, le bijou doit avoir une histoire. De tous temps, reflet du statut social d’une personne, le bijou a quelque chose d’intemporel, de magique. Elle s’imprègne de symboles alchimiques, de mandalas et elle utilise la magie dans les motifs qu’elle propose. Mais si la magie a une forte influence dans le travail de Louise tout comme la symbolique, la nature est aussi pour elle source d’inspiration. Pour preuve, les plumes et les ailes de papillons qui deviennent, entre ses mains, de merveilleux bijoux. Et n’ayez crainte, son travail est toujours respectueux de l’environnement. Les ailes de papillons proviennent d’un élevage qui respecte le cycle de vie. Pour ce qui est des plumes, Louise aimerait ne travailler qu’à partir de plumes domestiques. Donc, si vous possédez des volatiles, que ce soit des poules, oies, dindons, canaris… n’hésitez pas, quand ceux-ci muent, à récolter les plumes, les mettre de côté et les lui envoyer. L’idée de pouvoir recycler les plumes de nos volatiles nous plait bien.

Boucles d'oreilles - Collection Hiver 2016 Louise KopijBracelet Louise Kopij-collection hiver 2016

Du 100% fait main, en Belgique

Louise Kopij est “obsédée par la qualité” et nous propose une gamme de bijoux fantaisie haut de gamme. Fantaisie car ils ne sont pas soudés et haut de gamme car ils sont réalisés dans de belles matières, avec une très grande précision. Entourée d’une petite équipe, toutes ses créations sont réalisées à la main dans son atelier. Louise est aussi très à l’écoute des gens et de leurs attentes. Vous pouvez, si vous le désirez, lui faire part de vos désideratas et personnaliser votre bijoux pour qu’il soit celui de vos rêves. Les bijoux de Louise sont également sous garantie pendant deux ans car pour elle, l’accompagnement de la personne et le respect de sa clientèle sont deux choses essentielles.

Lio Selah Sue Lou Doillon © photo : Dominique Houcmant

Les stars, de Lio à Lou Doillon en passant par Selah Sue, Camillia Jordana, Brigitte… craquent pour
les bijoux Louise Kopij !

Ses projets

Se perfectionner dans son domaine, encore et toujours et suivre des cours pour devenir orfèvre.

www.louisekopij-shop.com

Suivez son actualité sur Facebook 

Pour finir, comme on a trouvé nos boulets déliceux et l’accueil on ne peut plus convivial, si vous passez par Liège, n’hésitez pas à vous arrêter au Saint-Grégory, en Féronstrée, 112. Tout est fait maison !