Après deux années de forte croissance, la tendance semble se renverser pour les ventes de vernis à ongles. Ainsi, après une hausse de 59% en 2011 par rapport à 2010, de 32% en 2012, les prévisions ne devraient pas s’élever à plus de 19% pour cette année aux Etats-Unis.
La femme américaine, de tout âge et de toute catégorie sociale, serait-elle moins coquette en 2013 que les années précédentes ? Pas du tout ! Figurez-vous qu’Outre-Atlantique, le vernis à ongles est considéré comme un indicateur économique, au même titre que l’alcool bon marché. Quand la situation économique est mauvaise, le citoyen lambda cherche à se booster le moral par des moyens à portée de sa bourse. Ce qui signifie pour certains de la bonne humeur dans une petite bouteille colorée à 5 Euros, et cela sans passer par les bons soins tarifés d’une manucure professionnelle.
Mais, en ce moment, nous sommes loin de la pénurie de vernis dans les points de ventes américains. Et les experts sont affirmatifs : un ralentissement des ventes de vernis à ongles présuppose que les consommateurs se sentent plus sécurisés économiquement parlant. Certes, les derniers indicateurs US, plus officiels ceux-ci, nous montrent une tendance à la hausse et de la création d’emploi et du PIB. Mais tout de même, baser la reprise de la confiance des ménages sur le seul chiffre des ventes de vernis à ongles, est-ce bien sérieux ?
Heureusement, un autre phénomène a été pointé pour expliquer cette chute des ventes : la saturation. En effet, selon Karen Grant, vice-présidente du département Beauté chez NPD*, un nombre croissant de sociétés cosmétiques se lancent dans ce business, augmentant ainsi la compétition et l’offre, avec pour effet de lasser les consommateurs par cette pléthore de couleurs.
Et certains fins limiers de la mode l’ont déjà compris. Ainsi le créateur Marc Jacobs a annoncé que pour sa collection automne 2013, le vernis transparent et brillant serait à l’honneur !
Mais si certains trendsetters, comme Marc Jacobs, renient les ongles colorés, ne jetez pas, chères lectrices, vos précieuse petites bouteilles de bonne humeur. Comme le souligne David Greenberg, président de Maybeline New York, Garnier et Essie, « le vernis à ongle est un moyen facile et bon marché de rester à la mode. Lorsque Chanel annonce une nouvelle couleur, vous pouvez être tendance pour moins de 25 Euros ».
*NPD Group est le leader mondial en solution d’études de marché sur la vente au détail et la consommation dans divers secteurs.
Si ça vous a plu… partagez, commentez, faites tourner !