En croisade contre le gaspillage alimentaire
Après avoir mené bataille contre la mal bouffe, Jamie Oliver, célèbre chef anglais que l’on ne présente plus s’associe à la marque d’électroménager Bauknecht pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Ensemble, ils veulent sensibiliser le public à la gestion de la nourriture et des restes.
“Connaître la cuisine, savoir adapter les recettes et acheter au mieux : voici la clé pour moins de gaspillage. Sans oublier une utilisation intelligente du réfrigérateur et du surgélateur”
nous explique Jamie Oliver.
Le gaspillage alimentaire, un fléau.
Chaque année, un tiers de la nourriture produite est perdue. En Europe, cela équivaut à 88 tonnes par an, soit 173 kilos par habitant et, malheureusement, pas de quoi être fier d’être Belge car d’après les derniers chiffres européens, chaque Belge jette chaque année 345 kilos de nourriture.
Les causes sont diverses (invendus, pertes lors de la production…) mais, toujours selon l’étude, plus de la moitié des pertes concerne des aliments jetés à la maison. Les principales raisons invoquées sont les suivantes : un mauvais planning, des achats trop importants, de trop grosses portions et des restes non consommés, de la nourriture qui se gâte dans le réfrigérateur, des restes que l’on jette.
Source : News European Parliament : Food waste : the problem in the EU in numbers (Mei 2017).
IVL Swedish Environmental Research Institute.
Les astuces pratiques de Jamie :
- Faites de votre surgélateur une bibliothèque remplie de restes fantastiques. Potées, sauces, soupe… versez tout cela dans des emballages refermables. Posez-les à plat, étiquetez-les soigneusement et profitez-en à nouveau un autre jour.
- Utilisez yaourt et crème jusqu’à la dernière goutte en préparant facilement des sauces. Ajoutez un peu d’huile de bonne qualité, du vinaigre, du sel de mer et du poivre à la bouteille presque vide, agitez et c’est prêt !
- Surgelez les fruits trop mûrs et faites-en ensuite des smoothies.
- Il vous reste des aliments que vous n’aurez pas mangés avant qu’ils ne se gâtent ? Préparez-les rapidement, puis surgelez-les.
- Utilisez des moules à glaçons pour préparer de véritables bombes de saveurs. Remplissez-les de pesto, de piments finement hachés ou d’huiles épicées. Lorsque vous aurez besoin d’assaisonner davantage un plat, il vous suffira d’y ajouter un glaçon.
- Réservez le compartiment supérieur de votre surgélateur aux restes. Veillez à créer un bon roulement en cuisinant régulièrement les restes et en prévoyant de nouveaux. Vous aurez ainsi toujours quelque chose sous la main au moment où vous n’aurez pas le temps de cuisiner en partant de rien.
- Le pain, un délice : il n’y a aucune raison de jeter du pain. Mieux encore : le pain rassis est meilleur dans de nombreuses recettes. Redonnez vie à votre vieux pain en le transformant en croûtons ou en chapelure.
La recette :
Si dans votre frigo il vous reste des tomates qui ne tiendront plus très longtemps et beaucoup de pain rassis, voici une recette toute simple signée Jamie Oliver pour liquider vos restes.
Poulet Panzanella
Ingrédients (pour 8 personnes) :
> 1 poulet
> Huile d’olive
> 30 gr d’herbes fraîches (sauge, romarin, thym…)
> 270 gr de pain rassis
> 1 gousse d’ail
> 2 kg de tomates mûres
> 30 g de basilic frais
> 1 petit oignon rouge
> Vinaigre de vin rouge
> 100 g d’olives noires
> 2 cas de câpres
> Parmesan
Temps de préparation : 1h40
Préparation :
Préchauffez le four à 180° C
Frottez le poulet avec du sel de mer, du poivre noir et de l’huile d’olive. Garnissez-le d’herbes fraîches tout en réservant un peu de romarin. Déchirez le pain rassis en petits morceaux et disposez-le sur une plaque de four. Ajoutez l’ail pelé et écrasé et placez le poulet par-dessus.
Faites cuire 1h30 jusqu’à ce que le poulet soit cuit. Retirez du four, couvrez le tout et laissez reposer.
Pendant que le poulet repose, hachez grossièrement les tomates. Réservez la moitié, versez-le reste dans un bol avec la moitié du basilic. Emincez finement l’oignon rouge et ajoutez-le dans le bol. Ajoutez un généraux trait de vinaigre de vin rouge. Mélangez et écrasez le tout avec les mains jusqu’à l’obtention d’une pulpe savoureuse et colorée. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Ajoutez 4 cas de vinaigre de vin rouge, 2 cas d’huile d’olive et un peu de poivre. Mélangez.
Retirez le pain de la plaque de cuisson et mettez-le dans le bol en réservant quelques morceaux. Mélangez bien.
Dénoyautez les olives, hachez-les finement et ajoutez les avec les câpres au reste des tomates et du basilic.Mélangez soigneusement, parsemez de romarin et de copeaux de parmesan. Ajoutez-y également le reste du pain.
Coupez le poulet et servez avec la panzanella. Bon appétit.