La parité est un mot qu’on aime chez dKLIKK alors tous les 8 mars, nous demanderons à un homme de nous raconter sa femme célèbre préférée. C’est Nathanaël qui m’ en a donné l’idée hier lors de son interview pour Qltur. Lorsqu’il m’a parlé d’Anna Boch, des étoiles brillaient dans ses yeux.
Nathanaël /// Anna
Mis à part Qltur, Nathanaël Thiry est aussi depuis peu responsable de la Communication chez Keramis et, si il officie dans le musée, ce n’est peut-être pas par hasard car s’il y a une femme qu’il admire, c’est Anna Boch, la fille de Victor, l’un des fondateurs de la faïencerie Royal Boch – Keramis.
Peintre du courant impressionniste et luministe née à Saint-Vaast, près de La Louvière en 1848, Anna a été influencée dans son travail par Théo van Rysselberghe. Moins connue que son frère Eugène Boch (femme oblige), c’est après un reportage intitulé “Anne et Vincent” que Nathanaël est tombé sous le charme de l’artiste. En effet, si la jeune femme est peintre, elle est aussi mécène et aide les jeunes artistes de l’époque. Elle tombe sous le charme de la peinture d’un ami de son frère qui n’est autre que Vincent Van Gogh. Elle n’a jamais rencontré l’artiste mais elle fut la seule a lui acheter une oeuvre de son vivant : La Vigne rouge.
Keramis rend hommage aux femmes
Du 8 au 15 mars, Keramis propose un parcours choisi à travers les collections du musée autour de la figure de la femme. De Helena Heemskerk à Sixtine Jacquart, les visiteurs pourront (re)découvrir 8 artistes féminins qui font battre le coeur du musée. Ce sera aussi l’opportunité d’admirer un pastel d’Anna Boch issu de la collection de la Ville de La Louvière en dépôt à Keramis. De quoi en savoir un peu plus sur la femme qui fait battre le coeur de Nathanaël…
Keramis – Centre de la Céramique de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Place des Fours-Bouteilles, 1 – 7100 La Louvière
www.keramis.be
Suivre Keramis sur Facebook – Instagram
Qltur
Suivre Qltur sur Facebook – Instagram