La Maison du Design, kesako ?
Lorsqu’on est rédacteur pour dKLIKK, il y a fort à parier que l’on a une attirance particulière pour la création et les talents locaux. On visite des endroits à consonance graphique, des ateliers, on rencontre des passionnés… Il nous arrive aussi d’être confronté à répétitions à certains logos qui au début nous titillent, puis à la longue, nous grattent, pour finalement, à force de les voir partout, nous obsèdent carrément.
Celui de La Maison du Design en est un.
Du Marché des Créateurs de Mons, aux Rendez-vous du Design en passant par le Design réservoir, c’en était trop, il fallait que je sache. Quelle était cette Maison du Design qui se plantait systématiquement devant mon objectif ?
J’ai pris mon bloc-notes, mon parapluie et mon courage, pour affronter les éléments qui se déchaînaient le jour de la présentation de cette entreprise au logo entêtant, et ce que j’ai appris ma plu, beaucoup même.
La Maison du Design est une couveuse d’entreprises qui a un rapport avec le design au sens large.
J’ai tout d’abord été agréablement surprise par les locaux qui l’habitent. Juste à côté du Carré des Arts (ancienne caserne où se côtoient l’école supérieure des arts, les Art2, et la télévision locale, TéléMB), c’est dans l’ancien mess des officiers, savamment rénové par le bureau d’architectes montois “Matador” que nous a accueillis l’équipe de la Maison du Design.
Ensuite, c’est devant la méthodologie du projet que j’ai faibli. Oui, me direz-vous, une couveuse d’entreprises, on sait ce que c’est. Certes, mais celle-ci met tout en œuvre non seulement pour aider les jeunes entrepreneurs mais aussi le design lui-même.
Le travail classique de la couveuse peut évoluer par un hébergement dans des ateliers à prix démocratiques, au sein des bâtiments du mess, appelé l’Incubateur. Ce qui permet aux entrepreneurs incubés d’être dans une mouvance positivante, entourés de gens stimulés qui vivent le même genre d’expériences, ainsi qu’une émulation des idées face aux problèmes rencontrés.
L’asbl met ses créateurs en situation de présentation de produits et de vente au travers de ses différentes animations comme le Marché des Créateurs. Elle va jusqu’à promouvoir l’intégration du design auprès d’autres entreprises, les amenant à envisager à l’aide du design, de quelle manière leurs produits peut se démarquer sur le marché.
www.maisondudesign.be
Suivre la Maison du Design sur Facebook ICI
Si ça vous a plu… partagez, commentez, faites tourner !