La proposition de JOYABRUSSELS : la fusion entre l’artisanat et la création
Cette année, Brussels Design September met la joaillerie contemporaine à l’honneur. Curieuse de ce que cela pouvait donner, j’ai poussé la porte de JOYABRUSSELS, l’enseigne bruxelloise dédiée à la bijouterie contemporaine. Une installation trônait au milieu de la boutique-galerie sur laquelle reposait de la maroquinerie répondant à des bijoux.
“J’aime me greffer à des événements mode ou design” nous explique d’emblée Aurore de Heush, créatrice de bijoux contemporains et conceptrice du lieu.
“Cela fait cinq ans que je participe à Brussels Design September”.
Pour cette édition, Aurore a voulu se faire rencontrer les artisans et créateurs. Son but était aussi de mettre en avant de jeunes talents émergeants. Des étudiants en bijouterie et maroquinerie venant de l’Institut Jeanne Toussaint ont rencontré les étudiants en accessoires de La Cambre. En duo, ils ont créés sacs et bijoux.
“Réunir le côté artistique avec le côté technique était important pour moi. L’un ne va pas sans l’autre
me semble-t-il. Et la finalité de cette rencontre entre
les étudiants des deux écoles : créer des liens”
Pour le Workshop Maroquinerie, les étudiants ont du partir d’un sac existant. Une contrainte leur était de plus imposée : ne pas utiliser la machine à coudre pour assembler le cuir. Résultat ? Les élèves ont fait preuve d’ingéniosité et le résultat est bluffant, aussi bien au niveau technique que créatif. Allez vous en rendre compte par vous-même et n’hésitez pas à vous attarder un moment pour lire l’explicatif de ces sacs, bijoux et/où poser des questions à Aurore qui se fera un plaisir de vous expliquer l’histoire se cachant derrière les différents accessoires.
A voir jusqu’au 30.09.17
JOYABRUSSELS, rue Antoine Dansaert 175 – 1000 Bruxelles
joyabrussels.com
suivre JOYABRUSSELS sur Facebook | Instagram