“J’ai cru voir quelque chose”… Guillaume Remy >29.11.13

Voici une exposition photo qui va vous faire regarder, chercher, imaginer. Le titre est “j’ai cru voir quelque chose”… Et vous, verrez-vous ce quelque chose ? Dans certaines images, c’est une évidence. D’autres vous demanderons de l’attention.
Guillaume Remy, photographe, crée des images de façon empirique. Son leitmotiv, avoir une démarche plus artisanale et développer une approche plus originelle de la photographie. Il nous montre à voir ici une série d’images cadencées par l’étrangeté, qui convie le témoin à une lecture moins “évidente”. Pour cette approche de l’image, Guillaume a travaillé avec un “Alsaphot Ajax D”, un appareil photo entièrement manuel, sans système de mise au point, sans cellule intégrée, sans flash qui était utilisé par nos pères dans les années cinquante.
Un retour aux sources ? Une bataille contre notre regard extrêmement “apprivoisé” ? Une mise à l’épreuve ? C’est ce que cette absence de lumière certifiée nous confie, comme pour mieux nous inviter à considérer une image, pour mieux interpeller notre curiosité et nous en rapprocher, une conception nourrie par notre éternelle et symptomatique impatience de savoir…

A voir à La Maison du Hainaut
Quai du Brabant 20 à 6000 Charleroi
jusqu’au 29.11.2013 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Accès gratuit
Infos : 071 64 10 61

 

Si ça vous a plu… partagez, commentez, faites tourner !