Irving S.T.Garp

Un photographe à l’univers ironique et décalé

Autoportrait au Polaroid © Irving S.T. Garp

Dans sa jeunesse, il dévore des livres… maintenant, il régurgite des photographies. Attablés autour d’un bon steak saignant, je me réjouis de cette rencontre avec le photographe Irving S.T. Garp. Son univers ironique, décalé, surréaliste, sombre, voire même parfois très sombre, qui peut  nous déranger/bousculer/choquer/contrarier est celui des grands artistes de notre plat pays. On y retrouve le surréalisme d’un Magritte, le monde oscillant entre purgatoire et paradis de Jérôme Bosch et la vision onirique d’un James Ensor, sans oublier un humour bien belge à la Geluck.

Robert et Marcel © Irving S.T. GarpChaque Jour m'est une Souffrance © Irving S.T. Garp

Irving S.T. Garp est un pseudonyme qui fait plus penser à la littérature qu’à la photographie.
Peux-tu nous expliquer ce choix ?

Ma première passion est la lecture. Mon père écrivait et j’ai été élevé à l’ombre d’une bibliothèque. J’ai énormément lu dans ma vie et il fut une période où je n’achetais que de gros livres. Peu importe l’auteur, l’histoire… la seule chose qui motivait le choix de mes lectures était que le livre fût une brique. C’est ainsi que je suis tombé sur “Le monde selon Garp” de John Irving. Là, je me suis pris une “grosse claque” littéraire. Il arrive dans les livres de John Irving les pires catastrophes au milieu d’une phrase où on ne les attend pas, dans une banale scène de la vie quotidienne. Il y a, je l’espère, une certaine analogie entre l’écriture de John Irving et mon univers photographique. Lorsque j’ai commencé la photographie, je voulais dissocier ma vie professionnelle, ma vie de famille et la photographie. J’ai choisi le pseudonyme d’Irving S.T. Garp pour faire l’analogie entre le livre de l’auteur et mon univers photographique.

Pourquoi avoir choisi la photographie comme moyen d’expression ?
Ma première passion est l’écriture, mais elle prend beaucoup de temps et je voulais un support plus accessible que les livres. J’ai choisi la photographie par élimination car si j’avais eu des talents de dessinateur, je me serais tourné plutôt vers cette technique. Je cherchais une façon d’évacuer tout ce que j’avais dans la tête et je voulais exploiter mes idées à l’aide d’un support qui pouvait être montré très vite. L’idée de synthétiser mes pensées par une image m’a semblé un moyen très sympathique.
<lire la suite de l’interview sur l’eMag>

http://irvingstgarp.wix.com/pictures

Si ça vous a plu… partagez, commentez, faites tourner !