Beaucoup de bois, du noir, du blanc.
Une inspiration scandinave, des lignes graphiques et aussi beaucoup d’humour, bienvenue chez la petite “Badjawe”.
C’est à Verviers que je me rends pour rencontrer la petite Badjawe, autrement dit Claire Hennen qui depuis quelques années nous redonne goût au wallon avec ses badges graphiques.
Quand j’appelle Claire pour que l’on se fixe rendez-vous pour la prise de vue de son intérieur, elle me dit de faire vite. Cédric, son mari et elle ont quelques marchés de créateurs programmés et il risque bientôt de ne plus avoir grand- chose comme pièce décorative dans la maison. Devant mon interrogation elle m’explique. La plupart des pièces et objets en bois sont créées par son mari et servent à décorer leur intérieur en attendant de trouver acquéreur. Leur maison n’est donc pas immuable, elle change tout le temps. Quelques pièces sont pérennes bien entendu et réalisées sur mesure.
Dans sa maison, on doit une partie de la décoration à Claire. Tout ce qui est en bois, du mobilier à certains luminaires en passant par les cadres, est l’oeuvre de son époux, Cédric Parotte.
Menuisier de formation, son quotidien est rythmé par de la menuiserie générale. Il regrette de ne plus beaucoup travailler le bois. Il y a quelques années, Cédric a commencé à créer des cadres en assemblant différentes essences de bois récupéré sur un chantier. S’attaquer aux objets de décoration était une première pour lui. Cela lui a vraiment plu et depuis, il crée régulièrement.
La maison de Claire et Cédric est lumineuse. Le bois apporte de la chaleur et est mis en valeur par les tons clairs utilisés dans pratiquement toutes les pièces. Les plantes vertes et cactus donnent une touche de couleur à l’ensemble. C’est une maison où l’on sent qu’il fait bon vivre.
Claire à étudié la communication à l’Ihecs. Son goût est sur et cela transparaît dans la décoration de son intérieur qui laisse la place belle au style scandinave. Lignes épurées des meubles, bois, textiles graphiques, peinture claire sur les murs, les codes du «nordic way of life» sont bien présents. Une foule d’accessoires lui permet de réaménager l’espace quand elle le désire, elle mixe les meubles et les objets dès que l’envie de renouveau se fait sentir.
La cuisine, réalisée sur mesure par Cédric, marie la pierre, le métal et le bois. Centre de la maison, elle est ouverte sur toutes les autres pièces du rez-de-chaussée. De là, Claire peut surveiller toute sa petite tribu lorsqu’elle est derrière ses fourneaux.
Un vert gris vient réveiller la zone du plan de travail. Les deux cadres graphiques sont signés, bien entendu, par la maîtresse de maison.
Le couple fait aussi preuve d’ingéniosité. Dans l’armoire de la salle à manger se cache la cuisine des filles. On ouvre les portes et on joue. Quand on a fini, rien ne traîne, rien n’a bougé et tout est parfaitement en place. © photo : Claire Hennen
Attenante au refuge des parents, la chambre de la petite dernière. Ici aussi la patte graphique de Claire a pris le dessus. Un univers en noir et blanc avec une touche de couleur de-ci de-là pour venir donner un peu de contraste à l’ensemble.
Les enfants s’amusent à créer des fresques pour décorer une chambre, ils peignent des princesses sur les fenêtres et… s’expriment en wallon bien sûr.
Sur un coin du bureau trône son Tchantches Ewart qui lui a été remis lors de la 1ère cérémonie des Tanchtchès Ewarts en mars 2017. En bonne wallonne, c’était amplement mérité. 2017 a été une année féconde pour Claire car elle est aussi repartie avec le prix des langues régionales endogènes dans la catégorie «Média divers» pour ses badges et aimants graphiques qui remettent le wallon de toutes les régions au goût du jour.
A propos de Badjawe
En 2015, Claire a la bonne idée de créer des aimants graphiques sur lesquels elle inscrit des expressions en wallon pour mettre sur son frigo. Au vu de leur petit succès, elle cherche des points de vente. Il faut savoir que Badjawe est une activité accessoire pour Claire Hennen. Elle travaille à l’ASBL Besace qui organise la Vitrine de l’Artisan. C’est en parcourant les quatre coins de la Belgique pour rencontrer les artisans qu’elle a une idée de génie pour faire connaître son produit : elle organise une «chasse au trésor» et chaque jour, dans la ville où se trouve l’artisan qu’elle va découvrir, elle cache un badge en donnant des indices sur les réseaux sociaux pour le retrouver. La presse relaye l’info et tout s’enchaîne. Elle est contactée par l’émission «On n’est pas des pigeons» où elle a une minute pour convaincre. Et elle convainc. Le passage à l’émission donne une image de marque au produit qui, du coup, cartonne.
Elle adapte ensuite son produit aux régions. Elle en est aujourd’hui à huit langues développées et fait appel à des linguistes car la petite Badjawe met un point d’honneur à respecter le wallon et son orthographe (elle a été jusqu’à trouver des relecteurs pour respecter l’orthographe Feller).
Sans s’en rendre compte, Claire est attachée à ses racines. Elle se souvient que pendant ses études à Bruxelles où l’on se moquait de son accent, elle en jouait ou lieu d’essayer comme quiconque de le camoufler. Oufti, elle l’utilise dans toutes les phrases.
Sans vraiment l’avoir décidé, Claire est occupée à remettre le wallon au goût du jour.
Contactée par une maison d’édition française, le dernier projet de Claire est une série de cartes postales qui allient son univers graphique avec des expressions typiquement françaises.
Suivez toute l’actualité de Claire sur www.badjawe.com
& de Cédric Parotte sur facebook/ Créations & bois – Cédric Parotte