La chambre d’Apolline
Pour vous donner quelques idées déco pour une chambre d’enfants, nous avons visité la chambre d’Apolline, fille de la graphiste et photographe Lindsay Zébrer, fan de déco.
La chambre d’Apolline est agencée en quatre parties. Le coin pour dormir, l’espace toilette avec la table à langer, près de la fenêtre l’espace allaitement et enfin le coin lecture où la famille se détend le soir en racontant des histoires.
La douceur qui émane de la chambre à coucher provient des tons choisis par le couple : le corail, couleur préférée de la maman associée au gris qui s’accorde et contraste parfaitement à la teinte rose/orangée douce mais vitaminée.
Les meubles de la chambre quant à eux ont été personnalisés et une attention toute particulière à été apportée aux détails. Par exemple, le lit Ikea a été personnalisé par la mise en couleur des poignées des tiroirs, repeints en blanc.
Le coin lecture que l’on peut voir ci-contre était très important pour Lindsay. Délimité par une forme graphique d’inspiration scandinave, il est composé d’un matelas au sol sur lequel reposent quelques coussins corail foncé et beige très clair qui jouent la carte du contraste avec le matelas. On peut y voir le célèbre coussin nuage et le coussin musical chat réalisé par la graphiste-illustratrice française Juliette Collet (Zü). Les étagères, purement décoratives et customisées par le papa d’Apolline avec la même couleur rose que la forme graphique du coin lecture, accueillent toutes en leurs seins un joli personnage enfantin.
Le papa s’est d’ailleurs également beaucoup impliqué dans l’aménagement de la chambre de l’enfant. C’est à lui que l’on doit le travail minutieux des peintures et le montage des meubles.
Lindsay, la maman d’Apolline, a toujours rêvé d’avoir un joli fauteuil design mais n’avait pas vraiment d’endroit où le mettre dans la maison. Avec l’arrivée d’Apolline et l’aménagement de sa chambre, elle a pu satisfaire son envie. Elle a choisi le fauteuil Egg d’Arne Jacobsen comme lieu cocoon pour l’allaitement.
La création belge est aussi à l’honneur dans la chambre d’Apolline. On y trouve un fourre-tout signé Kotton et, on peut voir ici, le A d’Apolline. Créé par Sophie Lambillon de So Let’s Party, sert de point lumineux pour rassurer la petite fille la nuit.
Lindsay Zébier, la maman d’Apolline est graphiste et photographe. Elle a apporté une grande importance à la personnalisation de la chambre de sa fille.
À la tête de son agence de communication multidisciplinaire qu’elle a créée, il y a cinq ans, avec son compagnon, Lindsay aime le graphisme sobre, épuré et moderne que l’on retrouve dans la chambre à coucher de sa fille. On sent que chaque coin de la chambre a été minutieusement pensé avant d’être réalisé, rien n’a été laissé au hasard. Et si elle adore le fait que ses créations ne laissent personne indifférent, on peut vous dire que nous, nous n’avons pas été indifférents à la décoration de la chambre d’Apolline. Dans cette pièce, chaque chose est à sa place et douceur et poésie promettent de douces nuits.
Pour en connaitre plus sur l’univers graphique de Lindsay Zébier : www.idfirst.be