Happy B-day Customisez-Moi

10 ans

Customiser-Moi - credit - cedrik toselli Customiser-Moi - credit - cedrik toselli

que sévit le plus décomplexé et déjanté défilé-concours de Belgique. A la fois show, fête et tremplin pour les jeunes créateurs (ou pas), Bernard Gavilan a créé ce concours d’upcycling branché pour cultiver l’engouement des jeunes peau la personnalisation et la recul, face à de vraies demandes qui convergeaient vers ce commerçant historique du centre-ville de Bruxelles.

« Je croise des gens plein d’idées qui n’ont pas forcément fait une école de mode mais qui sont capables de créer des silhouettes inspirantes. La rue est peuplée de gens brillants, laissons cette inventivité s’exprimer » explique Bernard Gavilan

Car Customisez-Moi – et c’est cela qui en fait une de ses particularité – est ouvert à tou(te)s : les autodidactes, les créatifs, les ambitieux. Et surtout, pour ceux qui aiment s’amuser.

Le concours un peu sauvage, très libre a vu défiler de jeunes talents belges, qui ont rejoint depuis les circuits professionnels de la mode comme par exemple Léa Peckre, qui a collaboré avec Lejaby et lancé sa marque éponyme depuis, ou Giusseppe Vergone qui oeuvre désormais au sein de la Maison Natan.

Customiser-Moi - credit - cedrik toselli Customiser-Moi - credit - cedrik toselli

Pour les éditions à venir, Bernard Gavilan ambitionne de continuer à pousser la jeunesse et de présenter des collections à part entières. Bientôt, il collaborera avec des écoles d’art pour les décors, avec un architecte et un peintre, pour mêler les corps de métiers. Mais qui est Bernard Gavilan, ce DJ-frippier-organisateur-de-défilés ?
“Je suis né en Espagne. Quand mes parents sont arrivés en Belgique, ils se sont installés dans les Marolles, et c’est là que je suis allé à la crèche. Ensuite, avec l’école, j’ai appris à nager aux Bains de Bruxelles sur la place du jeu de balle. J’ai découvert le marché aux puces quand j’étais encore gamin. J’ai des souvenirs de moi collé au juke-box quand on allait au café, et plus tard dans les bars espagnols, dès que tombait le soir, tout le monde commençait à chanter. La famille a déménagé au centre-ville, mais quand j’ai eu 18 ou 19 ans et ma première voiture, que j’ai bu mes premiers verres, c’était pour revenir dans les Marolles. Mais première chemise de grand-père à col Mao, je l’ai achetée sur les puces, on était au début des années 80. J’ai commencé à travailler dans une boutique du centre-ville, qui vendait les collants laqués latex fluos typiques des années 80. C’était l’avènement des perfectos, la New Wave arrivait. J’ai très vite glissé vers le Vintage. D’autant que la nuit, je travaillais comme serveur au Mirano. Au début des années 90, je suis devenu assistant de l’une des figures importantes du moment dans la mode belge, avec qui j’ai bossé sur des défilés. Là, je me suis professionnalisé. Je suis finalement parti vivre à Gand, et en 2010, une fois encore, je suis revenu aux Marolles. J’y ai installé deux boutiques. Je suis complètement autodidacte : tout ce que je sais sur la mode, je l’ai appris aux puces. Chiner, c’est un rythme de vie, un apprentissage. Entre les puces et moi, c’est une histoire d’amour d’allers-retours”.

Ce qu’il y a de certain, c’est que le concours a encore de belles années devant lui !

Quand ? le 12 novembre 2016 – Ouverture des portes : 20.00 / Défilé : 21.30
Où ? Hotel Bloom. Rue Royale 250 – 1210 Brussels
Infos : www.customisezmoi.com
Suivre Customisez-Moi sur Facebook.