Geek is chic

Depuis le temps qu’ils occupent la scène (pas le devant, juste la scène), des super-héros aux capitaines d’industrie, il fallait bien que les geeks deviennent un jour branchés… Cet été, nous avons pu voir un peu partout de nombreux T-shirt affichant fièrement que leur propriétaire est un geek ou un nerd. Sans parler des célébrités qui se la jouent « going geek » comme Justin Timberlake, voire David Beckham avec leurs grosses lunettes en écailles, façon Bill Gates dans les années 80.
Mais la vogue geek ne date pas d’hier. D’ailleurs un terme la définit très bien : « geek chic ». Apparue au milieu des années 2000, cette tendance, plutôt mineure dans le monde très glamour de la mode, était adoptée par de jeunes gens attachés aux stéréotypes du geek : bretelles sur chemises à manches courtes, pantalons dont le bas a pris l’eau, et encore et toujours, énormes lunettes à monture en écailles.
Aujourd’hui, consécration ultime pour ce mode vestimentaire, le terme « geek chic » est entré dans le très sérieux dictionnaire Oxford English Dictionnary, même si c’est une dizaine d’année après l’émergence de la tendance.

Pourtant, souvenez-vous, dans les années 80 et 90, dans les films pour adolescents, le geek était représenté comme un jeune plutôt marginal, n’ayant pas encore mué, collectionneur fou, hyper-calé en nouvelles technologies mais relégué par ses camarades à ses jeux de rôle de Dragons et Donjons. Quant à son copain le nerd, il était encore plus ostracisé car considéré comme asocial et agressif.
Et dans les films d’actions et de science-fiction, le héros devait toujours sauver le monde parce qu’un nerd, scientifique irresponsable, avait créé un monstre ou une bombe ingérables… Inconsciemment, nous associons à l’époque, progrès techniques avec les ravages causés par les bombes nucléaires et l’évolution logistique de l’industrie de l’armement.

Mais alors, à quoi est dû ce revirement des mentalités ? L’amorce s’est faite lors de la révolution digitale avec l’arrivée de nerds brillants comme le susnommé Bill Gates ou encore Steve Jobs. Ensuite, Hollywood a mis (ou remis) à l’honneur les héros et les œuvres majeures de la culture geek : Star Wars, Star Trek, Tolkien et autres Marvel Comics. Puis est arrivé un des projets geek les plus extraordinaires : Napster qui a radicalement changé l’industrie musicale. Sans oublier Marc Zuckerberg, nerd parmi les nerds, qui a révolutionné la communication moderne grâce à Facebook. Comment se faire des amis derrière un écran… La télévision n’a pas tardé non plus à jouer sur la vague avec des séries comme Doctor Who ou The Big Bang Theory.
Et aujourd’hui, au cinéma, celui qui sauve le monde, c’est le geek, puisque non seulement il est un bon soldat, mais en plus il est expert en informatique, microbiologie, physique quantique, etc.

Mais, s’agit-il réellement d’une mise à l’honneur de la culture geek ou simplement un constat que celle-ci a tout bonnement été intégrée dans notre quotidien ? Plus personne ne s’étonne aujourd’hui de voir une ado de 16 ans chatter sur son IPhone. Internet, les réseaux sociaux, les tablettes numériques n’ont plus de secrets pour la grande majorité d’entre nous. L’explosion digitale a démocratisé la technologie et nous faisons quasi-tous partie de la même  grande communauté. Nous sommes tous devenus des geeks potentiels.

Les cerveaux ont gagné !!

Si ça vous a plu… partagez, commentez, faites tourner !