Francis Olin à la Schiller Art Gallery

Rétrospective
Francis Olin

Texte Xavier Van den Broeck – Commissaire de l’exposition

La Schiller Art Gallery propose une rétrospective de l’oeuvre de Francis Rolin. L’artiste n’a plus fait l’objet d’une telle exposition depuis celle organisée au Grand-Hornu en 1988. Une occasion de (re)découvrir cet artiste belge, natif de Nimy, qui appartient à la seconde génération d’artistes abstraits en Belgique. Génération soucieuse de renouveler le langage plastique d’après-guerre.

La Schiller Art Gallery a entrepris de rassembler une vingtaine d’oeuvres provenant de la famille Olin et retraçant l’évolution artistique de Francis Olin, de la peinture de chevalet au relief.

Francis-Olin-04
Les premiers travaux du peintre relèvent de l’abstraction géométrique, dominée par la raison, héritée des courants d’avant-guerre. Francis Olin se démarque ensuite par des recherches formelles en explorant de façon inventive de nouveaux médiums.

Francis-Olin-01 Francis-Olin-02 Francis-Olin-03
Ainsi, au cours des années 1955-1960, il se libère du carcan du tableau de chevalet en réalisant ses premiers “reliefs”, à mi-chemin entre peinture et sculpture. Il s’agit de modules de bois blancs ou noirs agencés sur des panneaux avec lesquels il s’attaque au problème de la lumière et à l’ombre portée.
Le peintre et graveur Luc Peire écrit en 1958 qu’il est frappé par la “puissance enchanteresse de la lumière” dans l’oeuvre d’Olin.

Au-delà de l’aspect mathématique des oeuvres, Francis Olin propose une oeuvre sensible et intuitive dont le spectateur ressentira les vibrations en fonction de sa subjectivité. Il s’agit d’une oeuvre résolument moderne dont l’envergure mérite d’être redéployée.

Francis Olin “Vibrations”
Une rétrospective

Schiller Art Gallery
Rue Van Moer 12 – 1000 Bruxelles
Du 14 avril 2016 au 26 juin 2016
Du jeudi au dimanche de 12h à 18h ou sur rendez-vous
www.facebook.com/schiller.art.gallery