Bruxelles, un matin d’hiver sous la neige. Rendez-vous à l’angle de la rue L’Avenir, dans un espace de co-working et cantine locale qui inspire la créatrice afropéenne Siré Kaba. Son dynamisme enjoué est à l’origine de la jeune marque belge
Erratum
qui propose, à la femme urbaine, un vestiaire coloré et élégant. Des imprimés et des tissus associés à l’Afrique, réalisés en Belgique, qui incarnent « la correction des erreurs du passé ». Une rencontre qui s’annonce haute en couleurs !
De l’ébullition créative à l’atelier de confection
Une profession exercée entre quatre murs. En parallèle, une vie rythmée par les élans créatifs d’un compagnon artiste-peintre, les sorties culturelles, les expatriations en Guinée, Tanzanie, au Ghana, en Belgique et le voyage annonciateur d’une grande aventure. Direction le Sénégal pour sentir l’énergie créative libérée et optimiste, observer le feu d’artifice des couleurs, toucher le wax, l’indigo ou le bazin, et rapporter le tout dans une échoppe de tailleur. Siré tient là, entre ses mains, son inspiration créative traduite dans une pièce de mode unique. La joie est telle qu’elle se transformera en une garde-robe personnelle pour habiller son quotidien ! Les finitions seront opérées à Bruxelles où elle confie ses créations aux ateliers de promotion sociale de Molenbeek.
L’authenticité vient de la bouche des enfants
« Et nous, alors ? » a demandé sa fille incrédule, les yeux rivés sur une affiche à l’occasion de la journée internationale de la femme. La pièce manquante pour étoffer son projet est là, dans ces mots revendicateurs : « Erratum » pour corriger ce défaut de représentativité de la femme de couleur et l’accompagner, au jour le jour, dans son indépendance assumée. Des créations qui la font voyager jusque sur le continent africain et soutenir les revendeuses de tissus par l’achat des matières premières. Un vestiaire adapté à son mode de vie européen et qui promeut la production belge par la confection des pièces dans des ateliers solidaires.
Erratum pour représenter l’identité multiculturelle de sa créatrice et de toutes les femmes du monde.
Des projets 2019, taille XXL
Siré aime refaire le monde avec son amie, aussi entrepreneuse engagée, Valia Ndelela. Et c’est de leurs discussions passionnées que naît le collectif New African Wave. NAW ou le moment choisi pour exprimer toute la diversité et la complexité de la culture africaine via un langage artistique universel. Véritables consom’actrices, les membres de cette plateforme sont à l’affût des dernières tendances et des labels en puissance.
« Co-création, innovation, déconstruction » sont leurs mantras et ils ont trouvé écho dans la 3e édition de l’Afropolitan Festival organisé par le Palais des Beaux-Arts (Bozar). A l’occasion de cet événement multidisciplinaire qui met à l’honneur la culture afropolitaine, NAW propose un fashion pop-up de créateurs et designers afropéens, engagés dans une démarche éthique ou éco-responsable. Le collectif co-organise également la diffusion exclusive du documentaire “Wax in the City” ou comment le wax est devenu l’emblème d’une nouvelle génération métissée.
De quoi donner de la voix à cette grande initiative !
Venez profiter du sourire communicatif de Siré et de cette invitation au voyage en accrochant un bracelet en résine à votre poignet, fragment d’art inédit de sa collaboration avec la marque entre4y5 !
Au plaisir de voyager ensemble !
Erratum – Kanal store – concept store Brussel
www.facebook.com/nawcollective