Pendant les vacances, si on emmenait nos enfants visiter les musées ?
Les enfants à la découverte de l’art
Rosa Djaoud, chargée de la programmation des visites pour le jeune public au musée d’Orsay a déclaré “La visite d’un musée des Beaux-arts n’est pas adaptée aux moins de cinq ans” mais nous, on pense plutôt comme Jean-Jacques Breton, auteur de livres sur l’histoire de l’art que ‘L’art est accessible à toute personne capable de ressentir des sensations”.
Plus tôt on apprend aux enfants à apprécier l’art, plus l’enfant aura de chance d’adhérer à la visite de musées. Mais il est clair qu’on ne parachute pas nos chères petites têtes blondes au Louvre ou dans quel que musée que ce soit sans une petite préparation. On a demandé à Laurence Bastin, régente en arts plastiques et photographe que l’on a interviewée à l’occasion de son exposition à l’Hôtel Silken Berlaymont [plus d’infos ICI] s’il était important d’emmener les enfants au musée. Pour elle, c’est important d’intéresser les enfants à l’art dès leur plus jeune âge. Ce qui est important, c’est de pouvoir poser son regard sur les choses différentes au point de vue de la culture générale. Les enfants sont ensuite très fiers de reconnaître des tableaux qu’ils croisent car l’art est partout, même dans les produits de consommation (cfr : la célèbre publicité que l’on ne citera pas, inspirée de “La Laitière” de Vermeer). L’art, pour elle, développe l’esprit critique de l’enfant. J’ai aimé/je n’ai pas aimé… pour telle ou telle raison.
L’art permet de pouvoir donner son avis sur quelque chose ainsi que d’ouvrir les yeux sur autre chose. Emmener nos enfants au musée, c’est leur apporter une ouverture d’esprit. Alors, on va tenter de vous donner quelques pistes pour que vos bambins soient, au musée, heureux comme des poissons dans l’eau.
<lire la suite de l’article sur l’eMag>