Harmoniser son lieu de travail avec l’énergie

Pour bien commencer la rentrée, on confie notre lieu de travail à Ludovic Boucart

Pour une fois, je ne vais pas vous parler déco mais d’énergie. Vous savez, ce truc étrange qui pour certains relève de la magie ou du gourou. L’énergie, ce flux qui, paraît-il, traverse la planète et le corps. Que l’on ne peut pas voir mais ressentir. J’ai été à la rencontre de Ludovic Boucart qui a un don particulier, celui de percevoir les énergies et de les faire circuler, ce qui fait de lui un conseiller en entreprise pas comme les autres.

Depuis son enfance, Ludovic Boucart a cette faculté de ressentir les choses, les gens, les lieux, les objets. Cela fait partie de lui. Cartésien et rationnel, il a deux casquettes. Il essaie de faire passer un message subtil, invisible, avec des mots compréhensibles, preuves à l’appui. Ce n’est pas un mystique ni un gourou. Ingénieur de formation, il ne croit que ce qu’il voit, mais le truc, c’est qu’il voit des choses que les autres ne voient pas et il a décidé de mettre cette sensibilité au service des gens.

Ses activités se divisent en trois axes et il s’est spécialisé, entre autre, dans l’évolution personnelle. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est sa fonction de conseiller en entreprise et de géobiologue.

Conseils en management, ressource humaine, gestion et marketing, son approche a l’air traditionnelle mais, détrompez-vous, elle est différente des autres par son grand aspect énergétique. Ludovic n’utilise pas des méthodes classiques mais utilise son ressenti. Il sent l’énergie d’un lieu et le transforme, l’adapte, l’harmonise en fonction de son activité.

Si l’énergie définit l’atmosphère d’un lieu, celle-ci est modifiable et améliorable. C’est ce que Ludovic pratique dans les entreprises avec des résultats assez intéressants. “Cela marche comme le principe des poupées russes. Si on prend notre maison, elle nous ressemble énergétiquement et à l’inverse, on ressemble à notre maison. En partant de là, je me suis dit que si on change le lieu, on change les gens. Donc mon travail dans les entreprises, c’est de changer le lieu énergétiquement, induisant pour les personnes qui évoluent dans ce lieu (les employés, les clients…) un changement fait, bien évidemment, dans un but positif, ce qui amènera une amélioration au sein de l’entreprise” nous explique-t-il.

Et ceci est mesurable par le feed-back des clients et des employés. Il est souvent constaté un mieux-être (moins de fatigue, diminution du stress, plus d’attention à ce que l’on fait, meilleur ambiance entre collègues) et dans les chiffres on se rend compte qu’il y a moins d’absentéisme, moins d’erreurs et de là, l’effet domino, le chiffre d’affaire va augmenter.

Fruit de 20 ans d’expérience et d’expérimentations personnelles, il crée une harmonie dans le lieu de travail en fonction de la philosophie de l’entreprise, dans la confiance et le respect des gens.

“Le plus heureux possible au travail est, généralement, ce qui m’est demandé, mais cela peut aussi conduire à plusieurs choses. J’ai travaillé par exemple avec le chocolatier Jean Galler. Son souhait était de rendre son personnel plus heureux. Dans un premier temps, j’ai agi sur les magasins. Le résultat a été un bien-être ressenti par le personnel mais aussi par les clients, ce qui a entraîné une augmentation substantielle du chiffre d’affaire. Suite à cela et dans la même optique, Jean Galler m’a demandé d’opérer dans la chocolaterie. J’ai travaillé énergétiquement sur le bâtiment et les installations qui servent à façonner les bâtons de chocolat. Résultat : bien-être du personnel mais aussi un changement de goût du chocolat remarqué par le comité de dégustation. Les qualités gustatives de celui-ci étaient améliorées”.

Et des ambassadeurs de renom, Ludovic s’en est constitué plusieurs. Il suffit d’aller voir sur son site les témoignages laissés par les clients.

Curieuse de nature, après mon interview, j’ai pris rendez-vous avec Ludovic, non pas pour remettre de l’ordre dans mon lieu de travail mais plutôt dans mon évolution personnelle. Depuis… j’ai arrêté de fumer. Et il paraît qu’il n’y a pas de hasard.

www.harmonie-interieure.be

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer