Le musée Adam nous emmène à la découverte du design soviétique du siècle dernier (1950-1980)
Nous savons très peu de choses concernant le design en URSS. De fait, le terme “design” n’a pas été utilisé de manière officielle en Union soviétique avant les années 1980. Les designers soviétiques ne pouvaient pas posséder leur propre studio commercial et leurs noms n’étaient connus que dans des cercles professionnels restreints.
Cette première rétrospective qui nous en apprend beaucoup sur ce qu’était le design en URSS au siècle dernier réunit des objets du quotidien et des productions graphiques. Plus de 600 pièces emblématiques du mode de vie soviétique, des exemples de design graphique et industriel, des dessins techniques et des prototypes réalisés par des designers soviétiques sont exposés. Provenant du Moscow Design Muséum ou de collections privées, certains des objets que l’on peut admirer n’ont jamais dépassé le stade du prototype.
L’exposition est divisée en différentes sections représentant chacune un aspect particulier de la vie des citoyens soviétiques et de la culture matérielle en URSS : enfance et loisirs,
sports et manifestations publiques, communication visuelle et design de l’emballage, mobilier et objets domestiques, ingénierie de précision et production industrielle, mais aussi projets uniques de l’Institut soviétique de recherche en esthétique technique (VNIITE).
L’exposition présente également des vidéos d’entretiens avec des designers soviétiques majeurs, filmés spécialement pour ce projet.
On peut se rendre compte au travers l’exposition que les designers soviétiques aspiraient à créer des produits intemporels de grande qualité. La politique du gouvernement en matière de choix des produits et les principes du design modulaire permettaient de créer des modèles universels qui pouvaient être adaptés à diverses circonstances sociales et culturelles. Cette approche intelligente et durable est devenue une caractéristique reconnaissable du design soviétique.
A voir jusqu’au 21.05.2018
ADAM – Brussels Design Museum
Place de Belgique, 1020 Bruxelles
www.adamuseum.be