La Grande Toquée reçoit un bouquet d’orchidées
© photo : Pawel Czerwinski / Unsplash
14 février, ode à l’Amour, célébré avec des caresses sensuelles ou des barres chocolatées ou encore, en riant intelligemment devant la conférence-spectacle De la sexualité des orchidées.
Sofia Teillet, comédienne déguisée en maîtresse de conférence revisite les cours de biologie que nous avons eus enfants et dont les réminiscences avoisinent la taille d’un grain de pollen. Une heure pour aborder : la technique de reproduction de l’orchidée.
Les paroles du rappeur français, Oxmo Puccino, introduisent le sujet et le rendent très actuel : « Les saisons se dérèglent, Les femmes veulent des couilles, Les mecs des règles ».
Des images et des schémas viennent illustrer les recherches faites sur le pollen passant du sexe masculin au sexe féminin, sur l’après-fécondation de la fleur, sur la graine et sa relation dite symbiotique avec un champignon, espèce parasite…
La méthode d’enseignement est vivante. La professeure livre des anecdotes, se caresse le haut du corps, énonce des faits scientifiques, se met au contact du sol, donne un éclat de voix…Passionnée, elle s’emballe, frôlant l’orgasme, en racontant une fleur qui travaille sa sexualité depuis plusieurs millions d’années.
Aborder la sexualité de certaines espèces végétales et animales pour questionner subtilement celle de l’espèce humaine. Observer la relation de la baudroie abyssale avec les fonds marins ainsi qu’avec les organismes vivants pour poser la définition même de l’écologie. Cette science dont nous, êtres humains, sommes aussi un sujet d’étude, de statu quo avec l’ensemble des vivants.
Et de conclure :
« quand on offre une fleur à quelqu’un, on offre en fait les organes génitaux d’un individu végétal ».
Pour plus d’infos : www.amicaledeproduction.com
Suivre les Tribulations d’une Grande Toquée