Dans le studio du photographe Cedric Brion

C’est à Mons que je me rends, dans le studio de Cédric Brion alias Clavicule Pics pour discuter avec lui de son travail photographique. Une belle entrée sobre, élégante. Le photographe qui sous ses dehors affables peine à cacher sa timidité m’accueille et m’offre un verre pour briser la glace comme il le ferait avec un de ses modèles avant la séance. La discussion peut commencer.

Des photographies de paysages à couper le souffle

… c’est ce qui m’a plu au premier regard dans l’oeuvre de Cédric Brion. Devant ses photographies léchées de paysages, on se sent petits face à l’immensité qui s’offre à lui, à nous. Ses paysages sont figés. Il immobilise le monde en perpétuel mouvement et s’évertue à conserver la magie du moment.

“Je cherche à recréer l’ambiance que j’ai vue par mes yeux”

Cédric a commencé à s’intéresser à la photographie lors de ses études artistiques au Lycée technique du Hainaut à Saint Ghislain. Il est un temps l’assistant du photographe Frank Uyttenhove mais les allers-retours quotidien jusque dans la capitale l’épuise. Il voudrait faire de la photographie dans sa ville. Il abandonne la technique quelques années, trop prit par le quotidien et c’est sa compagne, Catherine Dehareng qui lui remet le pied à l’étrier. Ensemble ils font des voyages et parcourent le monde. Cédric reprend son appareil photo et commence à se passionner pour la photographie de paysages. Il évolue dans sa technique grâce aux forums photos tels que www.virusphoto.com et www.chassimages.com . Ceux ci le font évoluer dans son travail. Catherine qui est illustratrice et graphiste le guide également dans ses prises de vue et le soutient. D’ailleurs, on retrouve dans les compositions du photographe un côté très graphique, travaillé. De la prise de vue à la retouche, tout l’anime et cela transparait dans ses images tout comme son côté perfectionniste.

.

Un univers bien à lui

Son deuxième dada, ce sont les portraits. Il s’y est mit plus tard en se disant que ça l’amuserait bien. Ces portraits sont comme des tableaux. Mis en scène, on y retrouve son univers. Gothique, fantastique.

Il aime aussi l’architecture qu’il a découvert par un peu par hasard, en travaillant pour l’agence immobilière de Dour Fridenbergs. Ses clichés ne sont pas dénués d’humour aussi comme pour cette campagne choc contre la saleté pour la ville de Mons.

On peut retrouver son travail photographique à La Vie Moderne à Mons ou encore chez Prodia à Nimy.


Cédric Brion alias Clavicule Pics expose à l’ancienne Chapelle Saint-Quentin
Pôle d’Accueil – 29/31 rue Lamir à 7000 Mons
Du 10 au 28 septembre 2018
Exposition accessible
le lundi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h.
les mardis – mercredis et jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h.
Le vendredi de 8h30 à 12h


www.clavicule-pics.com